• Mercredi 4 Mars

    AG Malher 13H

    Institut du Monde Arabe
    10h Rendez-vous sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe : Visite de l’exposition Bonaparte et l’Egypte. Trois enseignantes seront là pour encadrer des groupes (et permettre l'obtention du tarif de groupe)

    Paris I Sorbonne

    Semaine Cinéma et Histoire
    10h-13h
    Salle M.BLOCH: projection-débat autour du film « Alexandre » d’Oliver Stone (2004) (avec Colin Farell et Angelina Jolie) présenté par Anne-Emmanuelle Veïsse et Pierre Fröhlich.

    9h-11h Salle Halbwachs: "Réinstruire le procès de Socrate : le procès de la recherche" par Dimitri El Murr.

    10h-11h Amphi Turgot : “La peste antonine et les épidémies dans le monde romain (IIe-IIIe siècles)”, (B.Rossignol)

    14 h - 16h Salle Marc Bloch : "Etre doctorant aujourd’hui / Jeunes chercheurs en SHS : quel avenir ?" , rencontre et débat organisés par l’Association CLIOPEA (Doctorants en histoire de l’Université Paris I). Ouverts à tous les doctorants désireux de partager leurs expériences et de s'informer sur le futur contrat doctoral, aux étudiants de licence ou de master qui voudraient faire une thèse, ainsi bien sur qu'à toutes les personnes intéressées.

    12h-15h salle Lalande : E. Picavet propose d’aborder les thèmes suivants :

    - problèmes actuels de la situation faite aux Universités en France (accueil des étudiants, conditions d'exercice des enseignants-chercheurs, dévaluation systématique par les autorités publiques au profit des systèmes concurrents);

    - problèmes du manque de soutien des autorités publiques aux parcours intellectuellement exigeants; défaut de reconnaissance des formations acquises dans les filières scientifiques généralistes;

    - problèmes posés par le risque de dénaturation des fonctions d'enseignant-chercheur et atteintes à la liberté de la recherche (notamment à travers la mise en place de systèmes d'évaluation potentiellement vexatoires et susceptibles de s'avérer incompatibles avec la dignité de la fonction enseignante, incompatibles aussi avec la liberté de choix en matière de publications et de types de publication).

     

    14h-16h Salle Halbwachs : Débat autour de la question « Qu'est-ce qu'une lutte? », animé par Bertrand Binoche, Christian Bonnet et Chantal Jaquet.

     


    Paris I Centre PMF
    11H30-13H, amphi L : Atelier « L’enseignant en homo-donator ? » (3) (réflexion sur les relations entre enseignants et enseignés à partir de la théorie du don de Marcel Mauss et de ses interprètes contemporains). Animé par Valérie Souffron , Sophie Gravereau Sociologues

    12H-14H Amphi N
    : La révolution en images, "Danton" Avec Pierre Serna et Dimitri Vezyroglou

    12h-14h, salle A803
    : Paul Rateau et Bertrand Binoche proposent la conférence suivante : « L’Etat a-t-il un droit de regard sur les résultats de la recherche scientifique ? (II) Le cas des lois dites "mémorielles" »


    12H30-14H Amphi J
    : "Rouages et enjeux politiques des famines en Afrique" par Julien Brachet, Chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement.

    13h30-15h30
    Amphi I : "De la petite section de maternelle au baccalauréat, le métier d'enseignant en danger" Rencontre-débat animée par Marie Dejoux et Christelle Loubet

    15h30-17h Amphi I : "La crise de l'Université française: une longue histoire?" Conférence par Thierry Kouamé

    14h-17h 12e étage : Atelier Performance animé par François Foronda et Marie Dejoux

    16h-18h Amphi L : "Crise financière et corruption" par Jean Rivelois, chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement.


    17h-18h Amphi N: "Les musées de l'histoire de France : entretien avec Elsa Marguin,conservatrice à l'actuel musée de l'histoire de France" par l'équipe d'historiographie

    Sorbonne

    16H30: OPERATION « PROTEGEONS L’UNIVERSITE » GRANDE CHAÎNE HUMAINE AUTOUR DE LA SORBONNE
    Déroulé des événements :
    - A partir de 16h15, les participants (dans la mesure du possible vêtus de blanc) sont appelés à entourer progressivement le bâtiment sans former encore de chaîne.
    - A 16h30 pile, les participants se donnent la main, formant autour de la Sorbonne une gigantesque chaîne. Cette chaîne n’est pas destinée à bloquer les accès à la Sorbonne, mais à marquer symboliquement que l’université a besoin de protection (en particulier, il est demandé aux personnes qui se retrouveront devant les portes d’accès au site, de laisser passer quiconque désirera entrer ou sortir du bâtiment)
    - Dès que la chaîne aura été formée, un dossier sur lequel le nom des textes controversés sera inscrit, sera introduit dans la chaîne à partir de l’entrée principale de la Sorbonne, place de la Sorbonne. Ce dossier passera de mains en mains, jusqu’à faire le tour du bâtiment. A son retour à son point de départ, il sera symboliquement jeté dans une poubelle.
    -       La chaîne humaine pourra alors se disperser

    Pour que cette opération puisse se dérouler, une participation massive de volontaires de toute la région parisienne est nécessaire: étudiants, personnels universitaires, sympathisants…



    Extérieur
    17h au Louvre: ANNULE

    Paris III
    10h-12h Salle 328 :
    Jean-Paul Giusti et Hélène Tropé proposeront aux étudiants et aux collègues de continuer à lire et à jouer l'entremets de Moreto (Madrid, 1651), El entremés del aguador (2e scène, vers 62 et suivants).

    Saint-Charles 
    11H-14H Amphi : Jugement de goût et jugement de droit : de la protection à la censure des œuvres, quels critères ? Par Agnès Tricoire avocate et membre de la LDH, animé par Agnès Lontrade

    14H-17H, Salle 440 : Francisco de Goya et les problèmes d’attribution autour du Colosse (1808-1828)

    Paris III Institut du Monde anglophone

    12h30-14h00 Grand amphi : Sarah Pickard: "Les campements contre la construction des routes en Grande-Bretagne (treetop anti-road protesters)"
    Antonia Rigaud : "Politique et éducation dans 'La Désobéissance civile' de HD Thoreau".
    Modérateur : Eric Corre