• Michel Wieviorka : "La société attend des individus qui savent réfléchir" - Le Monde

    Dans une économie de la connaissance pilotée par la rentabilité immédiate, les sciences humaines et sociales (SHS) s'estiment mal-aimées. Alors que commencent ce mois-ci les inscriptions des lycéens dans l'enseignement supérieur, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et président de l'Association internationale de sociologie, Michel Wieviorka, analyse la place qu'occupent dans le paysage universitaire ces disciplines qui ont été très en pointe dans le mouvement d'opposition aux réformes universitaires du printemps 2009, et qui ont, à ses yeux, leur "utilité".
     
     
    • Le passage de l'histoire-géographie au statut de matière facultative en terminale S est-il, à vos yeux, un signe du déclassement des humanités ?

     

    Le ministre de l'éducation pensait avoir pris toutes les garanties avant de faire ce choix. Apparemment, il s'est trompé. Cela va-t-il s'arrêter à l'histoire ? Le problème de la place relative des disciplines est posé sur un mode dramatique. La pétition des historiens a attiré l'attention sur ces enjeux, c'est bien, mais elle les a radicalisés, manquant de nuance.
    Les passions s'emballent, car en France, l'histoire est avant tout un récit national qui se sent menacé. Elle est au coeur de cette identité nationale qu'Eric Besson a jugé bon de mettre en débat, avec les résultats calamiteux que l'on observe. Quand le pouvoir ne met pas en scène une vision héroïque de l'Histoire, à fort tropisme nationaliste et néocolonialiste, il fait flotter un parfum populiste, anti-intellectualiste qui n'arrange pas les choses. Si l'on doit ouvrir un débat sur l'histoire, alors, parlons de son contenu, des changements dans ses conceptions, de sa place dans la société, de sa signification pour la nation, et pas seulement du nombre d'heures qui lui sont consacrées ici ou là.



    la suite ici: http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/02/michel-wieviorka-la-societe-attend-des-individus-qui-savent-reflechir_1286720_3224.html 

    Tags Tags : , , , ,