• Mobilisation dans l'éducation contre les entorses à l'école républicaine - Mediapart

    Etudiants et formateurs des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) défilent aujourd'hui dans plusieurs villes contre la réforme de la formation des enseignants. Mais sous le slogan «parce que enseigner est un métier qui s'apprend», cette journée regroupe bien plus que les défenseurs des IUFM: l'intersyndicale va des fédérations enseignantes (FSU, Unsa-Education, Sgen-Cfdt et Fep-Cfdt dans l'enseignement privé) aux étudiants de l'Unef, en passant par les parents de la FCPE et les lycéens de l'UNL et de la Fidl.

     

    Car derrière un débat sur une réforme «si technique que même les personnes qui sont dedans s'y perdent», reconnaît un instituteur stagiaire, sourd une inquiétude bien plus profonde sur l'avenir de l'école. «Quand un gouvernement remet en question toute la recherche en sciences de l'éducation depuis 60 ans, la pédagogie différenciée, la carte scolaire... tu te dis ce n'est pas possible, ils veulent tuer l'enseignement public ouvert à tous», s'interroge le même enseignant, Pascal Pons, interrogé lors d'un reportage à l'IUFM d'Aix-Marseille. «Le problème, c'est la vision que le gouvernement a de l'enseignement: le prof parle, les élèves écoutent.»

    «Il faut arrêter de penser qu'on devient prof comme ça, spontanément, estime également dans un entretien le directeur de l'IUFM d'Aix-Marseille, Jacques Ginestié. On est en train de mettre à bas l'idée même d'une éducation de qualité.»

     

    Les manières se sont certes policées avec l'arrivée au ministère de l'éducation d'un Luc Chatel plus ouvert au dialogue que son prédécesseur, Xavier Darcos. Au salon européen de l'éducation de novembre, les fédérations enseignantes se réjouissaient du passage du ministre parmi leurs stands –«l'an dernier, Xavier Darcos n'était même pas venu nous saluer», glissait un représentant du Sgen-Cfdt. Si le ton a changé, les faits eux s'accumulent et dessinent une autre réalité du système éducatif. Petite revue des signaux d'alerte depuis les projets de contractualisation avec des établissements supérieurs privés, récemment révélés par Le Monde, aux conséquences de la suppression de la carte scolaire.

    La suite ici: http://www.mediapart.fr/journal/france/151209/mobilisation-dans-leducation-contre-les-entorses-lecole-republicaine

    Tags Tags : , , , ,