• Nicolas Sarkozy exclut de revenir sur l'autonomie des facultés

    VENELLES, Bouches-du-Rhône (Reuters) - Nicolas Sarkozy a exclu mardi de revenir sur la loi sur l'autonomie des universités alors que la grogne dans l'enseignement supérieur dure depuis deux mois et demi.

    "Je veux dire au monde universitaire que leur donner l'autonomie c'est leur faire confiance", a dit le président de la République à l'occasion d'un déplacement à Venelles (Bouches-du-Rhône), près d'Aix-en-Provence. "C'est un choix sur lequel je ne reviendrai jamais."

    Lundi, la coordination nationale des universités, réunie à Paris, a appelé à poursuivre le mouvement de protestation, entré dans sa dixième semaine, et à manifester les 8 et 28 avril et le 1er mai.

    Outre l'abrogation de la loi LRU sur l'autonomie des universités, votée en 2007, les protestataires exigent le retrait des réformes du statut des enseignants-chercheurs et de la formation des enseignants.

    Le chef de l'Etat a estimé que l'université devait devenir "le coeur de la recherche française" et a regretté qu'il n'y ait "pas assez de contacts entre la recherche et l'entreprise".

    La suite ici: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38954733@7-37,0.html 


    Tags Tags : , , , ,