• Non à la répression du mouvement étudiant à Saint-Etienne - Répression

    Non à la répression du mouvement étudiant à Saint-Etienne!!!

    Le printemps 2009 a été marqué par la plus longue grève que l’université stéphanoise ait connue dans son histoire. Les étudiant-e-s et les personnels de l’université Jean Monnet, mobilisé-e-s contre les lois Pécresse, combattent depuis plus de deux ans maintenant des réformes qui leur semblent menacer gravement l’université publique et en particulier les petites et moyennes structures, comme celle de Saint Etienne. Malgré la mobilisation massive de la communauté universitaire, la présidence de l’Université Jean Monnet n’a cessé d’essayer de briser le mouvement de contestation : présence de vigiles sur le campus, intervention des CRS le 13 mai dernier, présence policière le 14, filtrage des entrées, contrôle au faciès, suspension des droits syndicaux, etc.

    Aujourd’hui, en convoquant devant des conseils de discipline 9 étudiant-e-s grévistes (chiffre connu à ce jour), sélectionnés de manière arbitraire, la présidence de l’Université Jean Monnet vient de franchir une nouvelle étape dans la logique répressive.
    Il est reproché aux étudiants convoqués d’avoir participé à une action collective lors d’une cérémonie d’inauguration d’un nouveau bâtiment universitaire et d’avoir été présents, parmi un grand nombre de participants, à la soirée de clôture de tout un programme mis en place pendant la grève, dans le cadre d’une université alternative. Les sanctions
    peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive de tous les établissements d’enseignement supérieur.
     
     
            La riposte s'organise !* APPEL A RASSEMBLEMENT *
    Jeudi 10 septembre (date des convocations en Conseil de discipline
    Massivement à 12h (pique-nique solidaire) et jusqu’à 18h
    Devant la Maison de l’Université, rue Francis Baulier à Saint-Etienne.


    Tags Tags : , , , ,