• Note sur le décret statutaire par le collectif Défense de l’université (5 avril 2009)

    « Réécriture » du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs ? Notre relecture !

    • Note du Bureau du Collectif pour la Défense de l’Université [1] - 5 avril 2009

    Alors que beaucoup d’observateurs et de nombreux collègues semblent partager l’opinion selon laquelle le ministère de l’enseignement supérieur aurait fait des concessions substantielles, voire reculé, sur les réformes contestées, certains se demanderont peut-être pourquoi le Collectif pour la Défense de l’Université continue de se mobiliser et d’appeler à maintenir la contestation. La raison en est toute simple : le ministère n’a pas cédé sur l’essentiel, contrairement aux affirmations relatives à un prétendu recul.

    La même illusion d’optique est à l’œuvre dans la rédaction du projet de décret sur les enseignants-chercheurs et dans la réforme du recrutement et de la formation des enseignants. L’annonce d’un report de cette dernière réforme constitue un faux recul dès lors qu’il s’accompagne d’une entrée en vigueur de la mastérisation dès l’année prochaine : le projet de mastérisation est donc maintenu dans son principe, malgré les inquiétudes qu’il suscite sur le contenu des masters, aux objectifs difficilement conciliables (préparation aux concours, enseignements disciplinaires, réalisation d’un mémoire de recherche, stages, etc.), et sur la formation professionnelle des futurs enseignants, en l’absence d’une année de stage rémunérée.

    la suite en pdf ici: http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/Note_sur_Decret_EC_Collectif_Defense_Universite_05.04.09.pdf 


    Tags Tags : , , , ,