• Opération Campus: les projets de Paris intra-muros dotés de 700 millions - AFP

    Les projets de rapprochement universitaire dans Paris intra-muros, prévus dans le cadre de l'Opération Campus, recevront une dotation de 700 millions d'euros, a dit mercredi le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, confirmant une information du Figaro.

    L'Opération Campus doit bénéficier de 5 milliards d'euros et la somme de 700 millions affectée aux projets de Paris intra-muros en est le solde après que les dotations des neuf autres projets ont désormais toutes été annoncées.

    Le projet du plateau de Saclay (sud de Paris) va recevoir 850 millions, celui de Condorcet-Aubervilliers (nord de Paris) 700 millions, le campus de Lyon 575, celui d'Aix-Marseille 500, de Bordeaux 475, de Grenoble 400, de Strasbourg 375, de Toulouse 350 et de Montpellier 325.

    Deux autres projets ont reçu, dans un deuxième temps, le "label Campus", ceux du Grand Lille et de Lorraine, mais leur financement est d'ordre budgétaire et n'est pas prévu dans les 5 milliards initialement annoncés.

    Ce sont les intérêts produits par ces dotations qui paieront au cours des 25 prochaines années, et en général à partir de 2011, les loyers et la maintenance des futurs grands campus rénovés, dans le cadre de partenariats public-privé.

    L'Opération Campus de rénovation immobilière des universités a été voulue par Nicolas Sarkozy pour créer de "grands campus français de niveau mondial".

    A Paris intra-muros, les projets ne sont à ce stade pas encore définitifs.

    Compte tenu de divergences entre universités et de l'écheveau que constitue l'immobilier universitaire parisien, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a confié une mission à ce sujet à Bernard Larrouturou, ancien directeur général du CNRS.

    Son rapport est attendu pour "fin septembre" et le schéma proposé sera ensuite soumis à concertation avec les collectivités locales, la ville de Paris et la région Ile-de-France, a-t-on expliqué mercredi au ministère.


    Source: http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20090916&key2=090916130934.3bzpew7q.xml 


    Tags Tags : , , , ,