• Mardi 24 Fevrier

    A l'appel de la Coordination Nationale des Universités : multiplier les actions en direction du public !

    Paris I Centre PMF
    10h-12h Amphi H : Yann TOMA (MC, Paris I), « Ouest-Lumière et les entreprises critiques : la question de l'indépendance de l'artiste au XXIe siècle »

    14h30-18h00 Amphi H : PENSER LA CRISE - table ronde
    Jean SALEM (PR, Philosophie, Paris I), « La crise, chaos moral ou 
    printemps de la politique? »
    Antonia BIRNBAUM (MC, Philosophie, Paris 8), « La crise, quelle crise? »
    Maria STAVRINAKI (MC, Histoire de l'art, Paris I), « La crise de  l'art: Préhistoire ou Posthistoire? Les avant-gardes autour de la Grande Guerre »
    Bernard PAULRE (PR, Economiste), « Crise et Complexité »

    Paris I Sorbonne
    9 h-11h Amphi Descartes : « Les racines historiques du conflit social en Guadeloupe » animé par Vincent Denis et Caroline Seveno, avec Elsa Dorlin (auteur de La matrice de la race. Généaologie sexuelle et coloniale de la Nation française, Paris, 2006)

    11-12h Amphi Descartes : Chr. Charles, « Les difficultés des réformes de l'enseignement supérieur »


    12-13h Amphi Descartes
     : Violaine Sébillotte : « Mythe, Histoire et politique: les expériences antiques ».


    15h-16h Amphi Turgot
    : conférence de Christophe Picard : « Henri Pirenne et les enjeux d'une histoire de la Méditerranée ».

    15h-18h Salle Picard : Cycle de conférences alternatives par A. Soubigou et A. Marès sur Les mouvements étudiants en Europe centrale aux XIXe & XXe siècles, « La répression contre les étudiants sous les Habsourg : le procès de l'omladina en Bohême en 1894 »


    Extérieur
    11H, PLACE DE LA SORBONNE : Dans le cadre du mouvement général qui mobilise les universités, le département de Philosophie de l'université Paris 1 Sorbonne organise une vente exceptionnelle et bruyante de concepts extraordinaires et rares. Cette vente aux enchères publique animée par une troupe de comédiens  philosophes - étudiants et enseignants.
    Les non-profits de la vente seront remis à la Coordination Nationale des Universités en lutte. Une remise exceptionnelle d'environ quelques pourcents pourra être consentie aux journalistes les plus curieux.

    Merci de venir nombreux pour participer activement à cette vente.

    ATTENTION : au cas où la place de la Sorbonne s'avère déjà occupée par un public nettement plus casqué qu'à l'ordinaire et ayant pour mission de bloquer l'accès à la Sorbonne, la vente aux enchères aura  lieu sur le parvis du Panthéon, à 11h15. Si le Panthéon est en feu, la vente est annulée.  

    14h, Place de la Sorbonne: Diff de tract dans tout Paris appelée par la coordination francilienne. Objectif 30 000 tracts, venez nombreux!

    16h Place Saint-Suplice: "Flashmob Langues du monde" organisé par INALCO. Le principe est le même que l'action organisée place Saint-Michel mais avec une variante: il s'agit de faire entendre les langues rares que nous enseignons et étudions.

    Institut de Géographie, 191 rue St Jacques
    8h30-10h30 : Conférence/débat autour du discours de Dakar (JL Chaleard)

    11h-13h : Conférence/débat autour des crises en Afriques (JL Chaleard)

    13h-14h30 : "Systèmes universitaires et Classement de Shanghai : quelle évaluation?" avec Thierry Sanjuan