• Pécresse annonce 200 millions d'euros pour le projet Campus Grand Lille - AFP

    Le projet de rénovation des universités lilloises, baptisé "Campus Grand Lille" et lauréat de l'Opération Campus du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a été doté de 200 millions d'euros, a annoncé mardi la ministre Valérie Pécresse.

    Ce projet est l'un des douze retenus dans l'Opération Campus de rénovation immobilière des universités, voulue par Nicolas Sarkozy pour créer de "grands campus français de niveau mondial". Il rassemble notamment les universités Lille I, II, III et l'Ecole centrale de Lille.

    Une somme de 110 millions d'euros recouvre "les frais engagés au titre des études préalables et des constructions, ainsi que les provisions pour les réparations et le gros entretien des infrastructures sur la durée", selon le communiqué du ministère.

    Au total, le montant équivalent en dotation en capital, selon le mode utilisé pour les dix premières opérations campus, est de 200 millions d’euros.

    Le projet prévoit de structurer le Campus Grand Lille en sept pôles scientifiques: technologie de l’information et de la communication, biologie et santé, chimie-matériaux, environnement, sciences de l'homme et de la société, mathématiques et mécanique, enfin physique.

    Le volet immobilier entend réaliser des bibliothèques modernes, dont un centre "Innovation et pôles de compétitivité" au coeur de la cité scientifique et un centre "Maison régionale de l’archéologie" sur le site du Pont-de-Bois.

    Le projet permettra aussi de débuter la rénovation de 2.700 logements et la construction de 3.500, en commençant par réhabiliter les chambres sur la cité scientifique et créer des chambres sur le site du Pont-de-Bois.

    Les autres objectifs sont le développement de l’IRCICA (Institut de recherche en composants et systèmes pour l’information et les communications avancées), le renforcement du pôle biologie santé nutrition, l'accompagnement des effectifs étudiants en droit et santé, ou encore le développement de l'institut Eugène Chevreul sur le pôle chimie-matériaux, selon le communiqué.

    AFP


    Tags Tags : , , , ,