• Pécresse prône la gratuité des concours pour les boursiers - Le Point

    La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, déclare qu'elle souhaite instituer la gratuité des concours des grandes écoles pour les étudiants boursiers, où leur faible nombre fait débat.

    Elle a rappelé l'objectif gouvernemental de porter à 30% d'ici 2012 la part des étudiants boursiers dans ces écoles, mais a souligné que cela ne devait pas passer par l'instauration de quotas.

    "Il faut lever toute une série de verrous (...) qui empêchent des jeunes intelligents, travailleurs, bosseurs, avec du talent, d'oser les grandes écoles", a-t-elle expliqué sur RTL, ajoutant que le premier verrou est "financier".

    "Je souhaite que dès cette année nous travaillions avec les grandes écoles à la question du coût de l'inscription aux concours parce que ça coûte très cher, parfois 500 ou 600 euros uniquement pour passer le concours", a souligné la ministre.

    La gratuité sera d'abord envisagée avec les écoles sous tutelle de l'Etat, comme Normale Sup ou Polytechnique, a-t-elle ajouté, mais elle devra s'étendre à tous les établissements.

    "Nous avons la volonté de le faire dès juin 2010 (...) et l'Etat est prêt à y mettre les moyens", a dit Valérie Pécresse.

    Elle a refusé de minimiser l'impact de cette mesure qui porterait sur une faible partie du coût des études.


    la suite ici: http://www.lepoint.fr/actualites/2010-01-07/pecresse-prone-la-gratuite-des-concours-pour-les-boursiers/1037/0/411205 

    Tags Tags : , , , ,