• PÉCRESSE SUSPEND LA PROMOTION DE MAFFESOLI - Sciences²

    Valérie Pécresse vient de suspendre toutes les promotions décidées par la section 19 (sociologie) du  Conseil National des Universités. La véritable raison en est la crise soulevée par la promotion - au grade de professeur d'université classe exceptionnelle 2ème échelon - de Michel Maffesoli - dans des conditions contestées.

     
    La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a informé par lettre  le vice président de la section, Gilles Ferréol, de sa décision. Gilles Ferréol fait office de président depuis la démission effective de Jan Spurk qui occupait jusqu'alors cette fonction. Avec la démission de plusieurs membres de la section, cette dernière ne peut plus légitimement fonctionner. Les membres démissionnaires demandent avec insistance que de nouvelles élections et nominations soient effectuées afin de permettre à la section de retrouver une légitimité. 

     
    Au coeur de cette affaire, deux problèmes sont liés et se renforcent l'un l'autre. L'un, récurrent, et non spécifique à la section 19, est celui de la promotion de membres de sections du CNU au cours de leurs mandats, d'élus par leur pairs ou de nommés par le pouvoir politique. L'autre est manifestement celui de la personnalité controversée de Michel Maffesoli, qui explique en partie le haut degré d'animosité. Si ce dernier n'avait pas été mêlé à plusieurs affaires - de la thèse de l'astrologue Elisabeth Teissier à des nominations répétées par le pouvoir politique (CA du CNRS) et à celle douteuse de la promotion de l'IUR l'an dernier, les sociologues et démographes auraient probablement trouvé une solution à leurs problèmes. De plus amples informations sur le site de l'Association française de sociologie.


    Source: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/11/pécresse-suspend-la-promotion-de-maffesoli.html 

    Tags Tags : , , , ,