• Pétition Sud-Education - contre les heures supplémentaires/complémentaires

    Dans de nombreux établissements, du collège à l’Université, le nombre d’heures supplémentaires est tel qu’il dispense l’Administration de créer des demi-postes, voire des postes entiers de titulaires.

    D’après la commission des finances, on dénombrait en 2007 près de 3 000 000 d’heures supplémentaires pour les seuls enseignants de l’enseignement supérieur, en augmentation de 5,2% par rapport à 2006. Ceci équivaut à 15 000 équivalents temps plein enseignants-chercheurs sur un total de 57000, soit plus de 25%.

    Dans les universités, le recours aux heures supplémentaires (dénommées à tort « complémentaires ») est à présent inscrit dans les réformes : plan « réussite en licence », « enseignants-référents ». Dans une interview au journal Metro du 3 juin 2009, Valérie Pecresse déclarait : « Je me place dans une logique d’heures supplémentaires, d’optimisation des moyens, de mobilisation des ressources plutôt que dans une logique de création d’emplois ».

    L’idéologie libérale tend à rendre l’universitaire responsable si un enseignement ne peut être effectué par manque de postes de titulaires. Pourtant, les politiques gouvernementales sont l’unique responsable de cette situation (non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ; faible encadrement BIATOSS et enseignants-chercheurs).

    la suite ici: http://www.sudeducation.org/article3127.html 


    Tags Tags : , , , ,