• Pour une rencontre nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche à partir du 20 mars

    La coordination nationale constate qu’à ce jour, vendredi 6 mars 2009, le gouvernement n’a toujours pas répondu aux demandes répétées d’ouverture de consultations intégrant l’ensemble des composantes de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’ensemble des questions soulevées par les mobilisations des dernières semaines. Elle observe que ces consultations n’ont jamais été organisées, ni avant l’adoption de la LRU, ni après, et elle dénonce comme nulles et non avenues les récents simulacres de négociations entre le ministre et quelques organisations non représentatives du mouvement actuel. Elle invite toutes les organisations à la rejoindre pour préparer ensemble une démarche constructive qui permette de sortir effectivement de la crise actuelle.

    La coordination nationale appelle à l’ouverture d’une rencontre nationale de l’enseignement et de la recherche à compter du vendredi 20 mars 2009 et pour un nombre indéterminé de jours, jusqu’à épuisement des questions suivantes à traiter :
    A/ La formation et le recrutement des enseignants des premier et deuxième degrés
    B/ L’organisation interne des universités
    C/ Les conditions matérielles de la vie étudiante
    D/ Les statuts, emplois et conditions de travail des personnels BIATOSS de l’enseignement supérieur
    E/ La recherche, le revitalisation des grands organismes, les moyens et l’emploi
    F/ Les statuts, emplois et conditions de travail des enseignants et/ou chercheurs de l’enseignement supérieur

    (une alternative à soumettre au vote de la coordination nationale demain, comme vote intermédiaire en cours de délibération)
    Option n°1 : La coordination nationale entend être représentée lors de ces rencontres par cinq délégués élus individuellement en son sein et n’appartenant à aucune organisation représentée par ailleurs lors de ces rencontres.
    ou
    Option n°2 : La coordination nationale entend être représentée lors de ces rencontres par dix délégués élus individuellement en son sein dont au moins cinq délégués n’appartenant à aucune organisation représentée par ailleurs lors de ces rencontres.

    Elle appelle la "coordination nationale des étudiants" d’une part et le "rassemblement national des délégués de laboratoires" d’autre part, à envoyer chacune une délégation similaire. Elle demande en outre que chaque organisation engagée dans le mouvement universitaire de l’hiver 2009 et ne participant par ailleurs à aucune autre négociation avec le gouvernement soit représentée à raison de cinq personnes par délégation, notamment :
    - Fédération Syndicale Unitaire (FSU)
    - Confédération Générale du Travail (CGT)
    - Solidaires (autres qu’étudiants)
    - Sauvons la recherche (SLR)
    - Sauvons l’université (SLU)
    - Collectif de défense de l’université (CDU)
    - Collectif Pour l’Abolition de la Précarité dans l’Enseignement supérieur, la Recherche et Ailleurs (PAPERA)
    - Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC)
    - SUD-Etudiants
    - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF)
    .... ainsi que toutes les confédérations syndicales (CFDT, UNSA, FO, Autonomes) qui manifesteraient leur volonté de rejoindre cette démarche sans autre négociation parallèle.

    Le gouvernement organisera et conduira les débats de ces rencontres en tenant compte de l’avis majoritaire exprimé au sein de cet ensemble de délégués.


    Tags Tags : , , , ,