• Profs en colère: «On est face à un mur» - Libération

    Petite ambiance aujourd'hui dans la double manif qui se déroulait à Paris. D'un côté, les enseignants, soutenus par les étudiants et les lycéens, venus protester contre les 16.000 suppressions de postes en 2010 et la réforme de la formation des enseignants. Et de l'autre, les postiers, dans la rue contre la privatisation de la Poste. Les deux cortèges ont fait un bout du boulevard Montparnasse ensemble avant de reprendre leurs distances.

    «Allez faut se bouger, faut les faire reculer. Venez manifester l'école est en danger», scande en cadence un groupe d'enseignants derrière leur banderole «IUFM en lutte». Son autocollant craquelé «l'Ecole est un métier qui s'apprend» collé sur son anorak depuis des mois, une maître de conférence à l'IUFM de Créteil explique: «On est face à un mur. On a changé de ministre, mais le projet de réforme est toujours le même. Luc Chatel a débarqué avec son paquet déjà ficelé et ne nous écoute pas! Tout le monde est contre, même les directeurs d'IUFM ou la Conférence des présidents d'université (CPU) qui ne sont pourtant pas des révolutionnaires!»

    Que prévoit cette réforme? «Il y a plein de choses qui ne vont pas. Par exemple, les étudiants qui auront réussi leur concours se retrouveront directement devant une classe à la rentrée, sans réelle formation. C'est irresponsable», renchérit une autre, qui préfère garder l'anonymat «parce que notre combat a du mal à être compris dans l'opinion publique.»

    «Une génération sacrifiée»
    Les lettres IUFM marquées au feutre bleu sur les joues, Rachel, 23 ans, s'apprête à passer le concours de professeur des écoles: «On est la génération sacrifiée. Je vais passer l'ancien concours. Si je le réussis, je serai instit en septembre sans aucune formation. Mais, si je le rate, c'est pire : il faut que je me tape deux années d'étude (master 1 et 2) pour pouvoir repasser le concours puisque avec la réforme, il faut un bac +5. Super !», lance-t-elle, avec une énorme boîte de conserve pendue autour du cou  -et la baguette qui va avec- déterminée à faire du bruit.


    La suite ici: http://www.liberation.fr/societe/0101604843-profs-en-colere-on-est-face-a-un-mur 

    Tags Tags : , , , ,