• QUE VONT ÊTRE LES "STAGES" DES FUTURS ENSEIGNANTS À LA RENTRÉE 2010? (SNES, MONTPELLIER, 14/1/9)


    Source: Fabula



    Dernières « victimes » de la politique du Ministère, la formation des stagiaires, les stagiaires lauréats des concours eux-mêmes, et les élèves. On se souvient que le ministère avait imposé, contre l'avis de tous, d'augmenter de 8 à 12 h la durée hebdomadaire du service en responsabilité des stagiaires du 2nd degré reçus à un concours de recrutement (Capes, agrégation, Caplp, professeurs d'EPS). Décision déjà particulièrement grave car elle amputait très lourdement la formation pédagogique des stagiaires.
    Mais qui ne lui suffisait pas pour atteindre les 3000 et quelques suppressions de postes décidées au budget.


    Lors du dernier CTPA, le rectorat de Montpellier a présenté le dispositif qu'il a retenu dans notre académie pour appliquer la dernière « invention » du ministère : les stages « massés », celui-ci laissant le soin à chaque rectorat de l'appliquer techniquement sur le terrain.
    La très grande majorité des académies (toutes ?) adoptent des dispositifs comparables.


    A la rentrée, les stagiaires reçus aux concours de recrutement du 2nd degré seront affectés sur un poste « normal » (de 18h) « pas trop éloigné » d'un des 3 sites IUFM, qui serait pris sur l'ensemble des postes disponibles pour le mouvement intra-académique (rappelons que les stagiaires étaient, jusqu'ici, affectés sur des supports de 8h créés spécifiquement pour eux).
    Jusqu'à la Toussaint, les stagiaires seront en responsabilité dans leurs classes, pour un service de 18h, en présence de leur tuteur.
    Durant ces 6 semaines, le tuteur sera remplacé dans ses propres classes, par un TZR s'il reste des TZR disponibles, ou par un contractuel.
    De la Toussaint au mois de février, chaque stagiaire assurera seul son service de 18h.
    En février, il suivra une formation pédagogique de 5 ou 6 semaines (Iufm, université … ? Le rectorat lancera un appel d'offre pour choisir « l'opérateur » chargé d'assurer cette formation).
    Il sera alors remplacé dans ses classes par … un étudiant en M2, admissible au concours de recrutement et volontaire dans le cadre des stages « 108 heures ».
    Puis, jusqu'à la fin de l'année, le stagiaire assurera seul son service de 18h dans ses classes.
    Enfin pour étoffer un dispositif dont il semble mesurer la légèreté pédagogique, le rectorat va demander aux établissements de prévoir une journée « sans cours » dans l'emploi du temps des stagiaires - qui reste de 18h - afin qu'ils puissent suivre ce jour-là des formations pédagogiques.

    Incroyable … mais vrai ! A quelques aménagements éventuels près, c'est bien là le dispositif retenu pour « former » les futurs professeurs !



    La suite ici: http://www.fabula.org/actualites/article35299.php 

    Tags Tags : , , , ,