• Rentrée politique : les six crises à contenir - Le Monde

    Rentrée sous le signe des coupes claires pour le nouveau ministre de l'éducation, Luc Chatel. En septembre, 13 500 postes disparaissent, et déjà se profilent 16 000 nouvelles suppressions au budget 2010.

     

    Ces réductions du nombre de postes d'enseignants continuent de mettre le système scolaire sous tension et de faire monter la grogne, même si les années précédentes ont montré que la mobilisation syndicale sur ce sujet atteignait vite ses limites. Mais ce n'est pas le seul front sur lequel le nouveau ministre devra être présent.

     

    M. Chatel va aussi devoir déminer d'urgence la formation des maîtres ("mastérisation"). La réforme en cours crée des tensions aussi bien dans l'enseignement scolaire qu'à l'université. Parallèlement, il lui faut réaliser la réforme des lycées promise par Nicolas Sarkozy, sans remettre enseignants et lycéens dans la rue, et réussir à apaiser un fort mécontentement latent dans le primaire, suite aux nouveaux programmes de la rentrée dernière et à la mise en place de l'aide individualisée pour les élèves en difficulté. Le tout en étant irréprochable sur la prévention de l'épidémie de grippe A (H1N1), alors que le principal syndicat du secondaire, le SNES-FSU, le suspecte d'en faire "un écran de fumée".

     

    Luc Chatel hérite donc d'une brassée de sujets conflictuels, alors qu'il n'est pas du sérail et que la politique lui commande de mettre ses pas dans ceux de son prédécesseur, Xavier Darcos. Ses interlocuteurs syndicaux ne lui tiennent pas rigueur de son étiquette "libérale", mais l'attendent sur ses actes et sur son aptitude à discuter.

     

     Luc Cédelle


    Source:  http://www.lemonde.fr/politique/article_interactif/2009/08/24/rentree-politique-les-six-crises-a-contenir_1231526_823448_2.html


    Tags Tags : , , , ,