• Rentrée universitaire sur des cendres encore chaudes - Le Monde

    Rntrée tout sauf ordinaire pour les 2,2 millions d'étudiants et les 90 000 enseignants qui reprennent partout en France le chemin des amphis.

    Alors que la rentrée s'étale doucement depuis la mi-septembre et jusqu'à la mi-octobre, chacun garde à l'esprit le mouvement qui, de février à mai, a contesté les réformes gouvernementales. Notamment sur le statut des enseignants-chercheurs et la formation des maîtres. Le sentiment qui domine est que "cette affaire n'est pas terminée", même si les plus engagés ne croient guère à une reprise dans les mêmes formes qu'avant les vacances.

    Mais "quelque chose" leur paraît possible, qu'ils se refusent à définir pour l'instant, ne connaissant pas encore le potentiel sur lequel ils pourraient s'appuyer. En tout cas, avant même que la rentrée ne soit effective, l'aile la plus militante a prouvé qu'elle n'a pas désarmé.


    Des micro-manifestations ont déjà eu lieu, comme celle qui, le 13 septembre à Paris, s'est rappelée au bon souvenir de Valérie Pécresse, à l'entrée d'un meeting UMP pour les élections régionales. Seules quelques dizaines de personnes étaient présentes, mais tout minoritaire qu'il soit, ce type d'initiative s'est multiplié ces dernières semaines, montrant que l'énergie contestataire est encore disponible.


    Dans différentes universités "chaudes", des dates sont déjà fixées pour des assemblées générales, comme à Caen le 15 octobre. Certains grévistes du printemps ont intégré l'idée d'un combat de longue haleine. Certains éléments-clés du dispositif contestataire se replacent en ordre de marche. Ainsi, une douzième "coordination nationale des universités" - instance qui avait lancé le mot d'ordre de grève en février - s'est tenue le 30 septembre à l'université Paris-VIII-Saint-Denis, réaffirmant son "refus de la loi LRU (libertés et responsabilités des universités)" d'août 2007 sur l'autonomie.


    La suite ici: http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/05/rentree-universitaire-sur-des-cendres-encore-chaudes_1249411_3224.html 

    Tags Tags : , , , ,