• Rififi à l'Assemblée autour d'un texte UMP sur le vote électronique en fac - AFP

     Un texte a priori anodin, en faveur du vote électronique à l'université, a provoqué un bras de fer entre les députés UMP, soutenus par la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, et le président PS de la commission des Finances Didier Migaud.

    La proposition de loi a été votée lundi soir, en première lecture. Seule la droite l'a approuvée. La gauche a émis un vote négatif contre une "fausse bonne idée", selon les termes de Régis Juanico (PS).


    Ce texte doit encore être adopté dans les mêmes termes par le Sénat pour entrer en vigueur. Il permet à chaque établissement d'enseignement supérieur de pouvoir choisir son mode d'élection: vote papier traditionnel ou vote électronique. "La proposition de loi n'oblige personne", a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

    C'est le benjamin du groupe UMP, Arnaud Robinet, qui a déposé ce texte pour tenter de doper la participation aux élections universitaires qui plafonnent entre 15 et 20% du corps électoral selon lui.


    Si le texte a été adopté en commission mi-septembre, M. Migaud l'a déclaré irrecevable pour l'essentiel parce qu'il entraîne une nouvelle charge financière pour l'Etat.
    "Cette décision n'est qu'une manoeuvre politique destinée à faire tomber un texte qui n'a d'autre objet que de renforcer la démocratie étudiante", a dénoncé M. Robinet.
    Fait rare, le président UMP de l'Assemblée, Bernard Accoyer, a fait lire par le président de séance un message dans l'hémicycle pour apporter son soutien à M. Migaud, dont la décision "ne prête à aucune contestation".

     
    Pour que la discussion sur le texte ait lieu, la majorité a donc dû compter sur l'aide du gouvernement. "Je suis venue pour dire que je rétablis ces articles en reprenant mot à mot le texte que vous aviez adopté dans votre commission des Affaires culturelles", a déclaré Valérie Pécresse en ouverture des débats.

    La suite ici: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iNHEJ-dGo03AHf82aGM3pRuHp5ow 

    Tags Tags : , , , ,