• Tour de protestation des chercheurs devant le Conseil d'État

    Les premiers commencent à tourner timidement. Lentement, ils dessinent un petit cercle sur la place du Palais Royal, devant le Conseil d’Etat. D’un coup il s’agrandit. Un deuxième cercle se forme, concentrique, et tourne en sens inverse. Enseignants-chercheurs, personnels biatos et étudiants défilent ensemble, en rond.

    La première ronde infinie des obstinés date du 23 mars. Organisée par le collectif Sauvons la recherche, elle tourne toujours, jours et nuits sur la place de l’hôtel de ville.

    Derrière les grilles du Conseil d’Etat se joue un des derniers actes du feuilleton LRU (libertés et responsabilités des universités). «Le décret sera validé ce soir, soupire Jean-Marie Maillard, directeur de recherche au CNRS et affilié au SNCS (syndicat national des chercheurs scientifiques). Mais on montre qu’on est là, qu’on ne laisse pas passer cette loi sans rien faire.»

    Un premier texte en février avait déclenché l'ire des enseignants-chercheurs. Le premier ministre François Fillon avait alors demandé une nouvelle copie. «Réécriture cosmétique»tonne Jean-Marie Maillard.

    Pour lui, adopter la LRU c’est donner les pleins pouvoirs aux présidents d’universités. «Les moyens de coercition seront inexistants. Un chercheur conteste, le président pourra lui couper les vivres ou crucifier son laboratoire.» Si la loi passe, il jure que le mouvement se radicalisera. «On pourrait retenir les notes, donner 15 à tout le monde. Des assemblées générales sont prévues à la rentrée des vacances. On verra bien ce qui se décidera.»

    Les primes qui sautent

    Etienne Inalco, professeur d’histoire d’Europe centrale, tourne aussi. «Avec cette loi, on décide de nous juger sur trois critères, l’enseignement, la recherche et notre participation à certaines taches administratives. Ça veut dire qu’un excellent professionnel pourrait être très mal évalué parce qu’il participe moins à l’administration.»

    La suite ici: http://www.liberation.fr/societe/0101563222-tour-de-protestation-des-chercheurs-devant-le-conseil-d-etat 


    Tags Tags : , , , ,