• Un rapport pour améliorer l'orientation post-bac remis à Luc Chatel - AFP 28 juillet

    Les élèves de terminale devraient recevoir un avis motivé de l'université qu'ils souhaitent intégrer avant de saisir leurs voeux d'orientation dans le supérieur, suggère un rapport remis mercredi au ministre de l'Education, Luc Chatel.

     

    Le délégué interministériel à l'orientation, Bernard Saint-Girons, doit remettre officiellement à M. Chatel ce rapport commandé en février par la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, qui l'a déjà reçu.

    Le document préconise que les élèves de terminale puissent demander conseil aux universités en octobre/novembre, bien avant de saisir leurs voeux dans "Admission post-bac", pour leur permettre de réfléchir et de changer de choix après avoir reçu l'avis des établissements supérieurs.

    Actuellement, l'élève n'a connaissance de l'avis de l'université qu'après avoir saisi ses voeux, entre janvier et mars.

    Le rapport suggère un dispositif en quatre phases sur trois ans, entre la classe de première et la première année d'enseignement supérieur: information, dialogue et conseil, pré-inscription, puis accompagnement lors de la première année universitaire. Il suggère de créer dès 2009-2010 "un portail informatique comprenant quatre entrées" correspondant à ces étapes et accessible dès la classe de première.

    la suite ici: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-39969208@7-40,0.html 


    Tags Tags : , , , ,