• Une pétition des Maîtres de Conférences contre les nouvelles règles de classement & d'échelons - Fabula.org

    Un collectif de Maître de Conférences vient se doter d'un site et de lancer une pétition contre les nouvelles règles de reclassement des entrants dans ce corps d'enseignants-chercheurs:

     

    "Suite à la publication du décret n°2009-462 relatif aux règles de classement des personnes nommées dans les corps d'enseignants-chercheurs des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, il semble qu'il existe une grande disparité de traitement entre les nouveaux titularisés et les maîtres de conférences en place qui pose un problème : les nouveaux se retrouvent bien recrutés entre 12% et 25% (voir article 17 du décret n°2009-462) de plus mais les anciens se retrouvent, pour certains, classés à des échelons inférieurs aux nouveaux alors qu'ils ont une ancienneté sur leur poste et une expérience antérieure supérieures. C'est en tout cas la lecture que nous en faisons, ainsi que tous ceux que nous avons contactés à ce sujet.
    Cela semble, de notre point de vue, contraire au principe d'équité de traitement entre les fonctionnaires d'un même corps. Il est important de revaloriser les carrières des jeunes Maître de Conférences, il est important de ne pas pénaliser les anciens en créant une carrière à 2 vitesses :
    avec une expérience inférieure et 1 an d'ancienneté dans le corps (année de stage), certains nouveaux se retrouveront classés devant des Maîtres de Conférences en place. À expérience antérieure équivalente, les nouveaux seront systématiquement devant. Vous pouvez voir ici une simulation.
    les anciens ne rattraperont qu'au bout d'un très grand nombre d'années les nouveaux titularisés. En fait, cela ne se fera qu'au dernier échelon en fin de carrière.
    les nouveaux titularisés pourront prétendre aux promotions avant les anciens. En effet, il faut être arrivé au 7ème échelon (avec 5 ans d'ancienneté dans le corps) pour demander sa promotion dans la classe "hors classe" par exemple. Le fait d'augmenter le nombre de promotions ne change rien à cet état de fait.
    Au final, certains anciens se retrouvent avec une inversion totale de carrière ce qui est contraire à toutes les promesses de notre ministre de tutelle" […]

     

    "Si l'on regarde les articles 4 à 8 du décret n°2009-462, ceux-ci permettent de valider (uniquement pour les nouveaux titularisés, article 17), au titre de l'ancienneté, des expériences professionnelles qui n'étaient pas intégrables et/ou cumulables jusqu'à présent :
    la thèse si l'on n'a pas fait de monitorat, dans la limite de 3 ans
    les post-doctorats dans la limite de 4 ans
    Les années d'ATER restent toujours validables. Il n'est cependant pas clair si cela signifie également que même ceux ayant eu un monitorat de validé se retrouvent dans des situations moins favorables que les nouveaux titularisés puisque ceux-ci se retrouvent crédités de 3 ans pour leur thèse.
    Enfin, le décret n°2009-460 réduit le 1er échelon des nouveaux à 1 an au lieu de 2 ans (ce qui leur donne un avantage supplémentaire de 12 mois sur les anciens). […]"

     

    La suite ici: http://www.collectif-mcf.net/


    Tags Tags : , , , ,