• « Une réforme dont on accouche dans la douleur » - La voix du Nord

    Un peu d'histoire... ...
    C'est ce qu'a fait Christian Morzewski, président de l'université d'Artois, pour restituer, dans son contexte, la réforme de l'IUFM.

    > La fin des écoles normales. Historiquement, les enseignants de la région étaient formés dans les écoles normales de Douai et d'Arras. En 1989, les IUFM sont créés. La disparition des écoles normales est mal vécue... > L'IUFM rattaché à l'université. En 2006, une loi prévoit de rattacher l'IUFM à une université. « Dans la région, six universités publiques avaient candidaté, se souvient Christian Morzewski. L'université d'Artois a été choisie. »En 2008, l'IUFM Nord - Pas-de-Calais devient interne à l'université d'Artois, dès lors chargée de former les enseignants de la région . « Six mois après, patatras, déplore Christian Morzewski, le 10 juin 2008, la masterisation est annoncée. Nous perdons le monopole. C'est une réforme dont on accouche dans la douleur. » > La répartition des étudiants. Arras et Douai sont restés les plus gros pôles, et accueillent chacun un millier d'étudiants. Lille avait un petit site, fort demandé. « Les mieux classés aux tests d'entrée allaient sur la métropole. Les autres, là où il restait de la place, à Douai ou Arras. Demain, tous trouveront de la place dans la fac de leur choix. Très peu faisaient de Douai leur premier choix. Je les estime à cinquante », dit Christian Morzewski.

    > Ce qui se profile. Mi décembre, le ministère devrait présenter un cadrage du visage des futurs masters enseignement. Les universités devront déposer une maquette (un projet) mi-mars ou mi-avril. Christian Morzewski espère qu'un master régional, au programme commun à chaque université, soit coordonné.


    Source: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2009/11/04/article_une-reforme-dont-on-accouche-dans-la-do.shtml 

    Tags Tags : , , , ,