• Université Jean-Monnet : des étudiants devant le conseil de discipline - Le Progrès

    Une dizaine d'étudiants de l'Université Jean-Monnet à Saint-Étienne ont reçu par courrier recommandé (avec accusé de réception) une convocation devant la commission d'instruction de la section disciplinaire du conseil d'administration pour la rentrée de septembre.

    Ces convocations concernent les étudiants les plus engagés dans le mouvement de grève qui s'est déroulé entre janvier et juin de cette année, le conflit le plus long qu'a connu l'Université qui fêtait cette année ses quarante ans. Il est reproché à ces étudiants d'avoir « porté atteinte à l'ordre et au bon fonctionnement de l'université ».

    Seraient visés, selon les étudiants, l'occupation illégale des locaux lors de la soirée de clôture de l'Université solidaire le 30 juin, et la perturbation de la cérémonie de pose de la première pierre de la future Maison de l'Université.

    Des « prétextes », indique dans un communiqué le collectif des étudiants de Tréfilerie, qui estime que la présidence de l'Université a ainsi « franchi une nouvelle étape dans sa logique répressive ».

    « Un accord avait pourtant été trouvé avec le président par lequel les grévistes s'étaient engagés à ne pas perturber les cours et examens en échange de l'abandon des poursuites administratives et judiciaires », s'insurgent les étudiants.

    Le collectif parle de « répression administrative contre les étudiants grévistes qui sont du fait de cette convocation menacés d'exclusion de l'université » et appelle à une réunion publique le 1er septembre à la bourse du travail.

    Source: http://www.leprogres.fr/fr/region/la-haute-loire/haute-loire/article/1855044,183/Universite-Jean-Monnet-des-etudiants-devant-le-conseil-de-discipline.html 




    Tags Tags : , , , ,