• Université : les "refondateurs" appellent à à l'élaboration collective d'une charte - Le Monde

    Et si les universitaires prenaient l'université comme objet de réflexion… C'est en substance ce qu'un groupe d'intellectuels et d'universitaires propose aujourd'hui à la communauté d'enseignants du supérieur, à travers un "Appel des refondateurs aux collègues universitaires",publié dans Le Monde.

    Ils appellent leurs "collègues de bonne volonté à participer dès la rentrée universitaire à l'élaboration collective d'une charte de l'université qui déterminerait les principes de base sur lesquels une vaste majorité d'enseignants-chercheurs se reconnaît et sur lesquels ils ne céderont pas".

    "L'enseignement supérieur est devenu aussi important que l'école primaire. Il faut que la collectivité se saisisse de son destin", rappelle le philosophe Marcel Gauchet, l'un des tout premiers refondateurs. Le directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) estime que "loin d'être un aboutissement, la loi LRU [la loi sur la liberté et responsabilités des universités] est d'abord un point de départ à partir duquel les universitaires doivent travailler". A eux donc, à rêver l'université.

    5 000 SIGNATURES

    Ce mouvement s'est cristallisé autour de La Revue du Mauss (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) et de son numéro sur l'université en crise, sorti en mai. 


    La suite ici: http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/09/universite-les-refondateurs-appellent-a-a-l-elaboration-collective-d-une-charte_1216900_3224.html 

    Tags Tags : , , , ,