• Universités : la Sorbonne lève le blocage - Europe1

    Une assemblée générale d'enseignants-chercheurs, d'étudiants et de personnels administratifs de Paris-IV Sorbonne a voté mardi la reprise des cours à partir de lundi prochain, alors que Paris-III Sorbonne Nouvelle avait voté un peu plus tôt le déblocage.

    C’était un des bastions du blocage des universités : la Sorbonne Paris IV a voté mardi le déblocage des cours, qui devraient reprendre lundi, avec des examens prévus dans la semaine du 22 au 26 juin.

    Noémie Schulz a suivi le vote de l'assemblée générale pour Europe 1. Ecoutez :



    Quelques heures plus tôt, l'assemblée générale des enseignants, personnels et étudiants de Paris-III Censier avait de son côté voté en faveur de "la levée du blocage jusqu'à l'AG du 3 juin" et de la tenue des examens, comme prévu par le conseil d'administration, la semaine prochaine, selon Valérie Robert, maître de conférences à Paris-III et membre de Sauvons l'Université. A Lille, les "antiblocages" ont obtenu, mardi midi, la reprise des cours.

    A Toulouse, la faculté du Mirail a en revanche voté la poursuite du mouvement à une très large majorité jusqu'à la prochaine assemblée générale des étudiants, prévue lundi matin. Le campus de lettres et de sciences humaines de Nancy a fait l'objet d'une fermeture administrative à compter de lundi soir et pour une durée indéterminée en raison du blocage de l'université, a annoncé mardi la présidence de l'Université de Nancy II.

    Les étudiants boursiers auront un mois de délai supplémentaire de financement pour préparer leurs examens universitaires, dont la tenue est perturbée par le mouvement de protestation qui paralyse toujours certaines universités, a annoncé Valérie Pécresse, lundi après-midi.

    "10.000 à 15.000" personnes sont "potentiellement concernées" assure la ministre,qui veut "permettre aux étudiants de se concentrer sur leurs examens" :



    Outre le mois de bourse supplémentaire, les étudiants logeant en résidence universitaire pourront bénéficier d'une prolongation de bail en juillet pour le prix d'un demi-loyer s'ils sont amenés à passer des examens en retard. Les étudiants logés dans le parc privé pourront demander une place aux CROUS (les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) pour le mois de juillet. La ministre a demandé à ce qu'au moins un restaurant universitaire reste ouvert sur les campus où les examens auront lieu en juillet ou en septembre. Valérie Pécresse n'a pas précisé le montant de l'enveloppe prévue pour ces 7 mesures, mais elle a assuré qu'"une somme importante avait été provisionnée pour faire face".

    LA suite ici: http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/Universites-des-mesures-pour-aider-les-etudiants-penalises/(gid)/223664 


    Tags Tags : , , , ,