• Universités: le PS dénonce "la politique de mensonge" de Valérie Pécresse - EducPros.fr

    Le Parti socialiste a dénoncé jeudi "la politique de mensonge" de Valérie Pécresse, présentant ses propositions budgétaires pour l'enseignement supérieur et la recherche.

    "Il s'agit d'une politique de mensonge et d'un budget où on trafique les chiffres", a déclaré lors d'un point presse Bertrand Monthubert, secrétaire national à la Recherche et à l'enseignement supérieur du PS, évoquant la politique menée par la ministre de l'Enseignement supérieur.

    M. Monthubert a souligné, s'appuyant sur des chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, que le taux de des bacheliers poursuivant leurs études dans l'enseignement supérieur baissait cette année, à environ 76%, contre 82% en 2005.

    Selon lui, Valérie Pécresse ne prend pas en compte l'augmentation du nombre de bacheliers quand elle affirme que la baisse des inscriptions à l'université se stabilise cette année à -0,5%.

    "Aux Etats-Unis, la crise conduit à une augmentation du nombre d'étudiants. Mais les bacheliers français se forment moins. C'est extrêmement préoccupant", a insisté M. Monthubert.

    L'ancien président de l'association "Sauvons la Recherche" déplore notamment un déficit de doctorants en France et estime que "la recherche n'est plus attractive pour les jeunes car ils ont l'impression que l'horizon est bouché".


    La suite ici: http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20091001&key2=091001163910.9ihxw0s8.xml 


    Tags Tags : , , , ,