• Universités: "tout ce dont rêve Mme Royal, Valérie Pécresse l'a fait" selon Lefebvre

    PARIS (AFP) — Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a déclaré vendredi à propos de la réforme des universités que "tout ce dont rêve Ségolène Royal, Valérie Pécresse l'a fait", dans une réponse à une tribune de l'ancienne ministre socialiste publiée dans Libération.

    Mme Royal, déclare-t-il dans un communiqué, "propose pour sauver l'Université française des réformes déjà mises en oeuvre" par la ministre de l'Enseignement supérieur "depuis deux ans".

    A la proposition de Mme Royal d'un "rattachement progressif des classes préparatoires et des écoles à l'Université", M. Lefebvre répond que "cela existe déjà sur le terrain sous forme d'expérimentation, en Bretagne, à Mulhouse, et même à Poitiers!", dans la région qu'elle préside.

    A la proposition "d'assurer une pluridisciplinarité notamment dans le premier cycle, et de ne pas contraindre les étudiants à choisir une fois pour toutes", le porte-parole répond que "Mme Royal ne sait visiblement pas que le plan Réussir en Licence vise précisément cet objectif (...) depuis la rentrée 2008, ou encore que le dispositif d'orientation active permet d'accompagner les étudiants dans leur choix de formation".

    Mme Royal, poursuit-il, "propose de créer un système d'évaluation collective des performances universitaires", ne sachant selon lui "visiblement pas que l'Agence d'Evaluation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche existe".

    "Elle ne connaît visiblement pas davantage le contenu du nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs", selon M. Lefebvre.

    Enfin, sur "l'augmentation des moyens", préconisée par Mme Royal, il répond que le budget de la recherche et de l'Enseignement supérieur atteint "désormais une progression, avec l'ensemble des moyens nouveaux, de 26%".


    Tags Tags : , , , ,