• Valérie Pécresse et Luc Chatel remettent la réforme de la formation des enseignants sur les rails - Le Monde

    La tension sur la réforme de la formation des enseignants des premier et second degrés est retombée. En moins de quinze jours, Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, et Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur, ont réussi à rétablir le dialogue avec les partenaires sociaux et la communauté universitaire, irrités par la manière dont Xavier Darcos, le prédécesseur de M. Chatel, avait géré le dossier.

    Après avoir reçu conjointement les syndicats début juillet, le binôme ministériel chargé de la "mastérisation" - recrutement au niveau master des futurs enseignants - a reçu, vendredi 17 juillet, les conclusions de la commission de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation des maîtres, confiée le 21 avril au recteur William Marois et au président de l'université Toulouse-II Daniel Filâtre. En fait de texte, les ministres ont reçu deux rapports et une lettre signée par les deux coprésidents de la commission.

    Le 10 juin, les dix universitaires engagés dans la réflexion avaient claqué la porte de la commission après la présentation par M. Darcos de nouveaux décrets adaptant le recrutement des enseignants à la mastérisation et stipulant que le concours serait organisé en seconde année de master (M2). Pour les universitaires,"ces textes interféraient avec la réflexion en cours" 

    la suite ici: http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/18/valerie-pecresse-et-luc-chatel-remettent-la-reforme-de-la-formation-des-enseignants-sur-les-rails_1220351_3224.html

    Tags Tags : , , , ,