• Valérie Pécresse relocalise l’évaluation... au ministère

    Valérie Pécresse a fait savoir aujourd’hui que les quelques maquettes de masters pour la formation des enseignants remontés des universités seront «analysée temporairement au ministère" ! Cette décision étrange est prise comme une provocation par Sauvons l’Université.

    L’une des armes utilisées par les universitaires pour protester contre la réforme de la formation et du recrutement des enseignants - baptisée "mastérisation" - a consisté à refuser de répondre à la demande du ministère de fabriquer les "maquettes" de ces formations. En jargon universitaire, une maquette est la description du cursus suivi par l'étudiant - intitulé, contenu et nombre d'heures des cours à suivre. Lorsque le mouvement de contestation a pris de l’ampleur sur ce sujet, un véritable sursaut de "désobéissance" s'est produit.

    Alors même que la plupart des présidences d’université avaient entamé le travail de fabrication de ces maquettes, le mot d’ordre "refusons de faire remonter (au ministère) les maquettes" est devenu un enjeu majeur non seulement pour résister à la mise en place de cette réforme, mais aussi pour jauger de l’ampleur de son refus comme de la solidarité entre universités. Assez vite, en effet, il est apparu un risque énorme pour celles qui se seraient trouvées en concurrence directe avec une voisine qui, elle, aurait déposé des maquettes. Il fallait donc que ce refus soit massif et concerne la presque totalité des universités... ce qui fut le cas, au grand dam du ministère.

     

    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/04/valrie-pcresse.html


    Tags Tags : , , , ,