• Vendredi 13 Mars

    Assiégée, la Sorbonne envahit Paris !!! cycle de visites-conférences dans Paris

    11h, rdv à Arc de Triomphe, devant la tombe du soldat inconnu
    “Le Paris de la Grande Guerre”, visite-conférence avec Ch. Chevandier, E. Julien et Nicolas Offenstadt.

    14 h Place de la Sorbonne
    Le procès de la bande des trois, procès public de Nicolas Sarkozy et de ses complices, Valérie Pécresse et Xavier Darcos par les éclairés docteurs de l’Université


    Paris I Centre PMF
    8h-11h, salle C2108 : Chansons de résistance (de toutes langues et à toutes les époques). Chorale animée par T. Jacopini et A. Regamey.
     
    9h30h-12h, Amphi L : “Le Moyen Âge au cinéma (I)”. Présentation et projection par Olivier Mattéoni : Le nom de la Rose de J.-J. Annaud.
     
    13h30-15h30 Amphi L : “Le Moyen Âge au cinéma (II)”. Présentation et projection par Christophe Picard : Kingdom of Heaven de Ridley Scott.

    12h-14h, 12e étage : Atelier performance « Triomphe d’Université », animé par Gaëlle Deschodt et Yann Berthelet.
     
    15h30-16h30, Amphi  L
    : Conférence-débat de Mathilde Leveque (Université Paris XIII) : Panorama de la littérature de jeunesse caribéenne contemporaine

    15h30-17h30, salle T.405 (centre 17 rue de Tolbiac) : Florence Hulak et Charles Girard: « Autonomie scientifique et décision politique » (II). Conférence composée de deux parties: « L'intervention du chercheur en sciences sociales dans l'espace public » (Charles Girard) ;  « La fonction critique de la science historique » (Florence Hulak).

    Paris I SORBONNE

    10h-12H, Salle MArc Bloch: Projection du film "Quatorze juillet" de René Clair, par Myriam Tsikounas et Sébastien Le Pajolec.

    12h-14h, Salle Marc Bloch : Table-ronde et débat sur « L’histoire dans les médias. Quelle place pour l’université ? », organisée par Pascale Goetschel et Nathalie Richard, avec notamment Emmanuel Laurentin.


    INSTITUT DE GÉOGRAPHIE
    15h, Grand Amphi : Projection de  L’An 01, conférence-débat proposée par Petros Petsimeris.
     

    PARIS 1 HORS LES MURS
    11h, Sèvres-Babylone : “A l'ombre de Bolivar : les indépendances hispano-américaines (1808-1825)", par Véronique Hebrard et Geneviève Verdo. RV devant la statue de Bolivar.


    Paris I St Charles
    10h-18h Salle de sculpture : Atelier manifestation

    13h-17h AMPHI : Projection des films des Medvedkines + documentaire.
    Présenté par Marie Preston