• Vers trois grands pôles universitaires à Paris - AFP

    Une concertation sur la formation, d'ici la fin de l'année, de trois pôles universitaires à Paris, a été lancée par le ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, lors de la remise du rapport de la mission Larrouturou sur le patrimoine immobilier parisien.

     
    Comme c'est le cas en province, les universités et écoles doivent se regrouper à Paris au sein de Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) qui "fonctionneront comme de grandes universités confédérales", a dit Mme Pécresse lors d'un point de presse, sur la base du rapport de Bernard Larrouturou, ex-directeur général du CNRS.

    Ces "Pres" auront "un projet pédagogique et scientifique commun : bannière commune, signature commune des publications de recherche, école doctorale unique", mais les universités et les écoles qui les composeront garderont leur identité, a-t-elle a-t-elle assuré, évoquant des campus comptant "3.000 à 6.000 doctorants" et jusqu'à 100.000 étudiants.

    "L'objectif est d'avoir trois +Pres+ à Paris dans les prochains mois", a résumé M. Larrouturou, qui s'est vu confier l'organisation d'ici fin 2009 d'une concertation à ce sujet avec présidents d'universités et directeurs d'écoles.

    Le schéma n'est pas définitif mais M. Larrouturou voit d'une part un regroupement autour de Paris 5, Paris 7, Sciences Po, l'Inalco (langues) et l'EHESP (santé publique), avec peut-être Paris 3 et l'Institut de physique du globe, ainsi que Paris 13 et l'Ecole normale supérieure comme membres associés.
    Il en voit un autre autour de Paris 2, Paris 4 et Paris 6. Enfin, il prône un troisième pôle "associant Paris 1 à des grandes écoles".

    "La création des Pres sous la forme d'un Etablissement public de coopération scientifique (EPCS) est un préalable pour qu'ils disposent d'une dotation en capital au titre de l'opération Campus. On ne peut pas donner des centaines de millions d'euros à gérer à une association", a précisé Mme Pécresse.

    La suite ici: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hBmuxr0_2BTzxOFOW2saDg9wP7vg 

    Tags Tags : , , ,