La quasi-totalité des 32 Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) étaient mobilisés lundi contre l’actuel projet gouvernemental de réforme de la formation des enseignants.
Les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) étaient mobilisés lundi, à l’initiative de leurs directeurs, contre l’actuel projet gouvernemental de réforme de la formation des enseignants, via l’organisation de tables rondes et de conférences de presse.
La «quasi-totalité» des 32 IUFM et de leurs quelque 130 sites organisaient des actions décentralisées, sous forme de campagnes d’information, notamment auprès de la presse locale.
A Bordeaux, quelque 200 étudiants et personnels de l’IUFM ont défilé contre «la mort de notre système de formation des maîtres». Une délégation a été reçue au conseil général de la Gironde et une autre s’est présentée devant des élus du conseil régional d’Aquitaine.
Les manifestants ont remis symboliquement aux élus une sculpture faite à partir «de morceaux des ouvrages des grands auteurs de la pédagogie française» représentant «la mort de notre formation», a indiqué à l’AFP Pascal Grassétie, un professeur formateur.