Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'agenda de la grève à la Sorbonne : conférences, actions, évènements

« Le but est de faire une université nouvelle » Entretien du Président d'Université de Bordeaux I - 20 minutes

Que va apporter cette nouvelle année universitaire ?

Alain Boudou : L'opération Campus nous a permis d'être sélectionnés parmi les six meilleurs projets. Nous avons donc dégagé une feuille de route pour l'avenir de l'université en matière d'immobilier et de formation. Le but est de faire une université nouvelle avec une réorganisation de la formation, des pôles d'excellence en recherche, une collaboration à l'international...

Le projet est effectivement ambitieux, mais les inscriptions ont-elles suivi cette année ?

Nous observons une augmentation du nombre d'étudiants (de l'ordre de 5 %). A cause des mouvements du printemps, on aurait pu craindre l'inverse. Mais le ministère demande surtout des données en terme de performance : combien d'étudiants passent les examens ? Combien trouvent un travail après ?

Qu'en est-il ?

Nous avons mis en place des mesures d'encadrement qui peuvent faire monter le taux de réussite de 10 à 15 %. Nous devons gommer l'image négative de la faculté que beaucoup de gens ont. Ce n'est plus l'université d'antan avec des étudiants livrés à eux-mêmes. Et aujourd'hui, il n'y a pas que les écoles d'ingénieurs pour les bons étudiants. On peut réussir une bonne carrière, sortir de l'université avec un emploi et un salaire dignes de ce nom (selon l'observatoire régional des parcours étudiants aquitains, 82 % des répondants titulaires d'une licence pro travaillent trente mois après l'obtention du diplôme).

La suite ici: http://www.20minutes.fr/article/351317/Bordeaux-Le-but-est-de-faire-une-universite-nouvelle.php


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article