Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'agenda de la grève à la Sorbonne : conférences, actions, évènements

Mobilisations tous azimuts sur la mastérisation - Sciences² 12 juin

Alors que Valérie Pécresse et Xavier Darcos poursuivent sans faiblir la mise en place de la réforme de la formation des enseignants, les protestations se multiplient dans les milieux concernés.
Les motions des jurys de Capes et d'agrégation, la mobilisations syndicales, les déclarations des conseils d'écoles des IUFM, celle de la commission pour l'enseignement des mathématiques (lire ces textes ci dessous)... montrent, comme la suspension de la participation de la CPU et de Daniel Filâtre (le président de Toulouse le Mirail) à la commission Marois/Filâtre, à quel point les choix gouvernementaux sont contestés par une large majorité de la communauté universitaire. Cette opposition n'empêche manifestement pas les deux ministres de pousser les feux de la réforme.

S'y ajoute la transformation en cours du Cnrs, avec la tenue curieuse d'un Conseil d'Administration... en Suisse, au siège du Cern. Les opposants à cette transformation n'y voient pas l'hommage du Cnrs au Cern, mais une sorte de "fuite" devant les protestations.

Aujourd'hui, les organisations syndicales vont boycotter la réunion du Conseil supérieur de la focntion publique d'Etat consacré à la mastérisation. Voici leur communiqué :

La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/06/mobilisations-tous-azimuts-sur-la-mast%C3%A9risation.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
mais comment pouvons nous laisser casser à la fois la formation des enseignants et celle de la recherche?Car le nouveau master, c'est la quadrature du cercle?comment enseigner une matière et en même temps la "connaissance du système éducatif"?comment en M2 les étudiants pourraient ils sérieusement à la fois passer un concours, suivre une année de formation niveau M2 et faire leur stage en école? C'est totalement impossible...et au passage: forcer les étudiants à choisir entre "master enseignement" et "master recherche" va vider les séminaires de spécialités, c'est à dire ceux où on essaie quand même de les former à la méthodologie de la recherche et à leur montrer comment on fait de la recherche scientifique.non c'est une vraie catastrophe tant pour les étudiants que pour le niveau de l'enseignement dans les facs francaises.il n'y a AUCUN système universitaire, ni aux USA ni en Europe, qui ait jamais mis en place un système aussi catastrophique !!!Maintenant oui je m'interroge sur les moyens d'action, devant un gouvernement qui a devant lui les protestations des instances les plus prestigieuses de l'université et de la recherche, et qui avance malgré tout comme un hippopotame aveugle...
J
Je n'ai aucune idée des meilleurs moyens d'action, mais je vous conseille de bien les choisir sinon, il n'y aura pas beaucoup de monde qui suivra. Déjà que ça me paraît compromis ...
A
Sérieusement, ca veut dire qu'on va devoir recommencer le mouvement en septembre?parce que le gouvernement ne nous laisse pas vraiment le choix! quelles modalités d'actions sont envisageables selon vous vu le contexte?