Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'agenda de la grève à la Sorbonne : conférences, actions, évènements

Darcos propose d'autoriser les fouilles d'élèves - AFP

Prônant un débat "sans tabou" sur la violence à l'école, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a proposé jeudi d'autoriser les personnels administratifs à fouiller les élèves qui seraient soupçonnés de vouloir faire entrer des armes dans les établissements.

Lors du 90e congrès de la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public) à La Rochelle, M. Darcos a estimé dans son discours que ces "personnels doivent avoir le droit de faire ouvrir le cartable ou de fouiller l'élève qu'ils suspectent de vouloir introduire des armes".

"Faudrait-il aller jusqu'à donner la compétence d'officiers de police judiciaire à des chefs d'établissement ou recteurs et inspecteurs d'académie de sorte qu'ils puissent ordonner les fouilles?", a-t-il lancé à la tribune. "Nous pouvons peut-être régler ça en interne".

Ce ne sont pour l'instant que des "propositions au conditionnel" et il n'y a "rien de ferme", indiquait-on dans l'entourage du ministre.

"C'est: un coup des portiques, un coup ça", a réagi Luc Bentz, secrétaire national de l'UNSA Education, en considérant que cette proposition de fouilles tenait "plus du souci de communication que du souci d'action de fond".

"Nous, on n'y est pas favorable", a déclaré à l'AP Jérôme Crozat, chargé de la communication de ce syndicat d'enseignants. "Ca pourrait introduire de la suspicion dans l'établissement", a-t-il noté, en jugeant "essentiel que, malgré tout, il y ait de la confiance entre personnels et élèves".

M. Darcos doit soumettre cette proposition mercredi prochain lors d'une réunion avec la PEEP, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques) et le syndicat des chefs d'établissement. Seront également présentes l'Association des régions de France (ARF) et l'Association des départements de France (ADF), responsables des équipements respectivement dans les lycées et dans les collèges.

LA suite ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090521.FAP3349/darcos_propose_dautoriser_les_fouilles_deleves.html 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Rien à voir avec la grève à la sorbonne... Faudrait pas poster les sujets du bac non plus aha :D
A
Le ministre propose d’autoriser les fouilles d’élèvesASSOCIATED PRESSjeudi 21 mai 2009, 12:42Prônant un débat « sans tabou » sur la violence à l’école, le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos propose d’autoriser les personnels administratifs à fouiller les élèves qui seraient soupçonnés de vouloir faire entrer des armes dans les établissements. © Belga. Lors du 90e congrès de la PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public) à La Rochelle, M. Darcos a estimé que ces « personnels doivent avoir le droit de faire ouvrir le cartable ou de fouiller l’élève qu’ils suspectent de vouloir introduire des armes », selon une copie du discours transmise à l’Associated Press.Ce ne sont pour l’instant que des « propositions au conditionnel » et il n’y a « rien de ferme », indiquait-on dans l’entourage du ministre.« Nous, on n’y est pas favorable », a déclaré à l’AP Jérôme Crozat, chargé de la communication du syndicat d’enseignants UNSA-Education. « Ca pourrait introduire de la suspicion dans l’établissement », a-t-il noté, en jugeant « essentiel que, malgré tout, il y ait de la confiance entre personnels et élèves ».M. Darcos doit soumettre cette proposition mercredi prochain lors d’une réunion avec la PEEP, la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques) et le syndicat des chefs d’établissement. Seront également présentes l’Association des régions de France (ARF) et l’Association des départements de France (ADF), responsables des équipements respectivement dans les lycées et dans les collèges. En revanche, les syndicats d’enseignants seront absents de cette réunion sur « la lutte contre l’introduction d’armes dans l’établissement ».Initialement prévue le 20 mai, cette rencontre a été repoussée d’une semaine en raison de la réunion convoquée mercredi par Nicolas Sarkozy. Ce dernier a rassemblé le chef du gouvernement François Fillon, ainsi que les ministres Michèle Alliot-Marie (Intérieur), Rachida Dati (Justice), Xavier Darcos (Education) et Eric Woerth (Budget), leur demandant de préparer « sans délai des propositions concrètes » pour améliorer la lutte contre les bandes et contre la violence à l’école.Dans son discours de jeudi à La Rochelle, M. Darcos a proposé, outre les fouilles d’élèves et de leurs cartables, « une force mobile d’agents qui pourraient intervenir dans les établissements sur des missions de prévention et de contrôle ». Dans son entourage, on précise qu’il s’agirait de « personnes assermentées, formées, qui seraient placées auprès du recteur et qui pourraient être envoyées dans les établissements pour procéder à des fouilles ».Pour prévenir les comportements à risque, le ministre de l’Education propose d’impliquer « plus étroitement » les parents. Il suggère notamment de rappeler les parents démissionnaires à leurs devoirs « en leur infligeant, si nécessaire, des sanctions financières concrètes, rapides et proportionnées à la faute ».
A
La Sorbonne est un grand collège, puisque les étudiants et même les profs sont régulièrement fouillés par les appariteurs du rectorat et des vigiles privés dont le casier judiciaire est long comme une thèse de socio...
S
L'insécurité dans certains collèges pénalise les élèves sérieux en premier lieu. Des fouilles ? Bof, un autre moyen d'introduire armes etc sera inventé.Au final, il faudrait peut-être penser à mettre plus de pions, des profs mieux formés et expérimentés, et mettre dehors les perturbateurs réguliers. Mais bon...on est toujours dans la protection de l'enfant, faut les comprendre, environnement difficile, pas leur faute, pas reponsables etc. Et les bons élèves, ceux qui pourraient s'en sortir s'il n'y avait pas toujours les mêmes sur leur dos, se retrouvent dans la mouise.La masterisation ne va rien arrangé. Déjà que c'est bien le bazar, c'est pas avec des demi-mesurettes à trois francs cinquante qu'on y arrivera.