Bernard Larrouturou a remis son rapport sur l'immobiler universitaire parisien à Valérie Pécresse. L'une des conclusions majeures : Paris doit connaître un effort exceptionnel de rénovation de son patrimoine immobilier pour rester l'une des grandes métropoles universitaires internationales.
Pour engager ce travail, la ministre a retenu 7 propositions et champs d’action principaux exposés par Bernard Larrouturou, à savoir: 1. Le regroupement des universités et des écoles parisiennes au sein de Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), 2. Un meilleur accueil des chercheurs étrangers à Paris, 3. Une amélioration rapide de la qualité de vie des étudiants à Paris, 4. Un plan d’urgence pour la modernisation des bibliothèques universitaires parisiennes, 5. Un schéma directeur immobilier concerté pour préparer la dévolution du patrimoine aux universités parisiennes, 6. La création d’un établissement d’aménagement universitaire, à titre transitoire, pour accompagner les universités dans la mise en place de leur schéma immobilier, 7. Le renforcement de la coordination entre les académies d’Ile-de-France, avec la création d’un service inter-académique.
Téléchager le rapport.
Extraits concernat la Formation Continue:
Recommandation 1 : Créer le PRES Université Paris Cité avec Paris 3, Paris 5, Paris 7, SciencesPo, Inalco, EHESP et IPGP en conservant un programme d’action ambitieux, proche de celui qui a été préparé avec les responsables des cinq « premiers porteurs », et avec éventuellement Paris 13 comme membre associé, et poursuivre le dialogue de l’État avec Paris 1 sur la stratégie de l’établissement et ses projets d’alliances possibles. Mise en place d’un portail Internet donnant une vision unifiée des formations proposées au sein du PRES et un catalogue commun de l’offre de formation continue (page 11).
Développement concerté de l’offre de formation continue s’appuyant sur un catalogue commun de l’offre de formations et sur la mutualisation des stratégies partenariales auprès des administrations et des entreprises publiques et privées (page 70).