Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'agenda de la grève à la Sorbonne : conférences, actions, évènements

Les universités sur la voie de la reprise des cours - Le Monde

Les universités parisiennes ont donné mardi 19 mai le signal de la fin du mouvement qui secoue l'enseignement supérieur depuis le début du mois de février. Même si c'est à contre-coeur, Paris-IV Sorbonne, un des bastions de la protestation des enseignants-chercheurs contre les réformes gouvernementales, a voté la reprise des cours à compter du lundi 25 mai. Même décision à Tolbiac (Paris-I), tandis que Paris-III Sorbonne-Nouvelle a prévu un déblocage jusqu'au 3 juin et l'organisation des examens dès la semaine prochaine.

La crainte que le semestre universitaire ne puisse être validé demeure, et ces décisions s'inscrivent dans ce cadre très pragmatique plutôt que dans un esprit de résignation. "Si les examens ont lieu à Paris-III, ce n'est ni sur ordre des ministres ni parce que nous avons renoncé à notre combat, a précisé mardi Valérie Robert, maître de conférence à Paris-III et membre du collectif Sauvons l'université. Notre communauté universitaire prend cette décision politique pour ne pas faire le jeu du gouvernement en sacrifiant ce pour quoi nous nous battons."

C'est en province que subsiste le noyau des derniers blocages. Outre les campus qui conjuguent la passation des examens et le blocage, comme à Arras, six universités campent sur leurs positions. Amiens a reconduit le blocage jusqu'au 21 mai. Aix-Marseille-I, Caen, Nancy-II et Reims comptent encore quelques départements mobilisés. A Toulouse-II Le Mirail, un des points chauds de la contestation, une assemblée générale a réuni près de 2 000 personnes et entériné la poursuite du mouvement en dépit des rappels de la présidence de l'université. Selon elle, "il ne peut y avoir de diplômes sans examens" et "ni la validation automatique ni la neutralisation du second semestre ne sont des solutions possibles". Le compte à rebours est lancé : à compter du 27 mai "le report de la session sera inévitable", a ajouté la présidence.

 

La suite: http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/20/les-universites-sur-la-voie-de-la-reprise-des-cours_1195762_3224.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
La Présidence a validé la décision prise en AG, et j'ai même moi même parlé avec le directeur de l'UFR d'Histoire. Il est donc bien entendu que les cours dits officiels, reprennent lundi, comme le confirme l'AGEPS dans son communique "La session d'examens se déroulera du 22 au 26 juin, à l'issue de quatre semaines de cours (du 25mai au 20 juin 2009)."Ne pas perdre son temps, oui. Mais ne pas perdre son temps inutilement c'est mieux et plus efficace.
S
des profs sont venus, des étudiants aussi...J'ai un cours vendredi normalement.Autant ne pas perdre de temps non ?Par ailleurs, il me semblait que c'était la présidence qui décidait et non l'AG.
U
Je te signale Stopbloc, que la reprise des cours est effective à partir de lundi, nous l'avons voté en AG... Donc forcément, aujourd'hui (mercredi), devait pas y avoir grand monde...
S
la reprise à Paris IV se fait pour le moment sans problèmes.Le site Clignancourt est débloqué, les meubles ont repris leurs places, et des cours auraient eu lieu si les profs et les étudiants étaient venus. Des profs n'avaient personne et vice versa ^^
O
Rassure-toi, Antigone, on ne va pas laisser faire. Même à Paris IV, il n'est pas acquis que les cours reprendront sans incidents. Les cailles se joindront aux oyseaulx et on va vers des choses que personne n'a encore imaginées. Une chose, en tout cas, est certaine : pour des générations sans doute, politique = illettré, et lettré = non inscrit sur les listes électorales.