L'agenda de la grève à la Sorbonne : conférences, actions, évènements
PARIS (AFP) — Des manifestations d'enseignants-chercheurs, d'étudiants et de chercheurs, moins fournies que les précédentes semaines, se sont déroulées à nouveau mercredi contre les réformes dans l'enseignement supérieur, à Paris et en province.
A Paris, entre 2.800 personnes, selon la police, et environ 10.000 selon le Snesup-FSU, ont défilé de Denfert-Rochereau à Invalides, derrière une banderole proclamant "Ensemble de la maternelle à l'enseignement supérieur et la recherche, pour la défense du service public".
Des étudiants brandissaient un étendard sur lequel on pouvait lire: "République ! On tue ton école, ton université et ta recherche !"
"C'est une mobilisation avec des hauts et des bas mais qui est toujours là. Sa permanence est significative", a déclaré le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri.
"J'ai le sentiment que le gouvernement a choisi de jouer le pourrissement en dramatisant la question des examens", a-t-il déploré, estimant que "pour les examens, il y a encore de la marge".
"Une des manières de sortir de la crise serait d'ouvrir une négociation globale sur l'ensemble des revendications," a-t-il ajouté.
Isabelle This Saint-Jean, présidente du collectif "Sauvons la recherche", a estimé que "la détermination était toujours aussi forte, car les avancées sont insuffisantes".
Selon Jean-Baptiste Prévost, président de l'Unef, "la mobilisation se maintient à un niveau élevé, preuve de la détermination des étudiants".
A Marseille, de 150 à 200 étudiants ont manifesté, de sources concordantes. A Rennes et Poitiers, ils étaient une centaine d'étudiants à défiler, selon la police.
A Orléans, un peu plus d'une centaine d'étudiants se sont rassemblés pour faire une "ronde des obstinés" sur une place du centre-ville, selon la police.
A noter que l'université Aix-Marseille I est toujours bloquée partiellement. A Rennes II, où une AG a voté le blocage jusqu'à jeudi, la situation était assez confuse, avec certains cours dispensés et quelques bâtiments bloqués par des étudiants, sur un campus très déserté, a constaté un journaliste de l'AFP.
Il s'agit de la dixième journée de manifestations, à la dixième semaine de mobilisation des universitaires contre les réformes gouvernementales.
Source AFP