L'agenda de la grève à la Sorbonne : conférences, actions, évènements
La contestation universitaire a touché, à des titres divers, 45 des 83 universités françaises, a expliqué jeudi au Sénat la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, en faisant un bilan de ce mouvement, le plus long de l'histoire des universités de l'hexagone.
"Pratiquement la moitié de nos 83 universités n'a connu aucune perturbation" et celles "récemment passées à l'autonomie (18 au 1er janvier 2009, ndlr) sont très largement représentées parmi ces établissements", a déclaré Mme Pécresse devant la commission des Affaires culturelles du Sénat, selon une copie de son discours.
"Pour autant, 16 universités ont connu des perturbations longues et touchant l'ensemble de leurs composantes, 19 universités ont été affectées par un mouvement touchant le seul secteur des sciences humaines et sociales, dix universités ont été faiblement touchées, soit pendant des périodes très courtes, soit sur des secteurs de formation très limités", a-t-elle détaillé.
"Je ne cherche nullement à sous-estimer la gravité du conflit, mais il est important d'en avoir une vision claire et honnête. Le mouvement a été dur principalement dans les filières de sciences humaines et sociales et gravement préjudiciable pour les étudiants de première et de deuxième année de licence de ces filières de formation", a poursuivi Mme Pécresse..
La ministre estime à "30.000 (sur 1,5 million d'étudiants de l'université) le nombre d'étudiants qu'il est aujourd'hui absolument nécessaire de prendre en charge pour qu'ils ne paient pas le prix fort d'un mouvement qu'ils n'ont soutenu qu'à la marge".
La dernière université encore bloquée, Toulouse-II Le Mirail, a été débloquée mercredi par les forces de l'ordre, mais des étudiants et personnels ont revoté jeudi la grève en assemblée générale.
Source: http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-06-04/selon-valerie-pecresse-45-des-83-universites-francaises-ont-ete-touchees-par-la/920/0/349667