L'agenda de la grève à la Sorbonne : conférences, actions, évènements
e dernier bastion de la contestation est sur le point de céder. Après quatre mois de blocage, l’université Toulouse II Le Mirail a repris son activité administrative ce jeudi. Les grévistes, délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mardi à mercredi, ont décidé en AG cet après-midi de poursuivre le mouvement. Et envisage de remettre des piquets de grève sur le campus dès lundi prochain. (Lire les dernières informations sur LibéToulouse)
Pourtant, au niveau national, la mobilisation de la communauté universitaire paraît à bout de souffle. Le mouvement, d'une ampleur inédite, est-il terminé? La communauté universitaire a-t-elle obtenu des garanties suffisantes? Ou sort-elle affaiblie et divisée de ce bras de fer avec la ministre Valérie Pécresse ? S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan, voici un «point d’étape».
«Bien sûr que non», répond du tac au tac Stéphane Tassel, le secrétaire général du Snesup-FSU, le principal syndicat du supérieur. «On est dans une nouvelle étape, c’est tout. La phase de contestation aigue des quatre derniers mois a été mise entre parenthèse, le temps des examens. Ensuite, la contestation reprendra».
«Peut-être avec de nouvelles modalités d’action, renchérit Isabelle This Saint-Jean, présidente de "Sauvons la recherche". Pourquoi pas sous forme de réflexions et de propositions. On a créé un forum sur notre site internet pour lancer le débat. Faut bien comprendre que contrairement à ce qu’on croit, le mouvement des enseignants-chercheurs ne date pas des quatre derniers mois. La lutte a commencé bien en amont, et elle devrait se poursuivre.»