• Les désobéisseurs font leur rentrée - L'Humanité

    Objectif de l’ « université d’été », qui s’ouvre aujourd’hui à Montpellier : solidifier leur réseau de « résistance pédagogique ».

     
    Ils sont près de 3 000 sur 364 000 enseignants du primaire à se proclamer « désobéisseurs ». Et une poignée à avoir été sanctionnés pour l’exemple. Conseil de discipline, retenues sur salaire… Voilà la réponse donnée par l’éducation nationale à ces enseignants qui tentaient de créer un débat public sur les réformes du primaire (nouveaux programmes et deux heures d’aide personnalisée par semaine). La trêve estivale n’aura pas eu raison de ce mouvement de « résistance pédagogique », comme le redoutait Bastien Cazals, directeur d’école, démis de ses fonctions pour avoir refusé de renseigner le fichier Base élèves.

    Aujourd’hui et demain, une cinquantaine d’enseignants se lancent donc dans l’exercice de l’université d’été à Montpellier. Réunis dans le local de Solidaires, ils adopteront une « charte de résistance pédagogique » qui sera, dès la rentrée, soumise à la signature des enseignants sur Internet.

     
    En juillet dernier, Alain Refalo, sanctionné par un abaissement d’échelon, assurait que le mouvement bénéficiait du soutien « massif » et « décisif » des parents d’élèves et appelait à « une insurrection des consciences de la société civile » pour « l’école aux couleurs de la générosité et de l’espérance ». Leur université se tiendra au moment où l’éducation nationale se pourvoit en Cassation contre la décision du tribunal de Marseille d’annuler les retenues de salaire de deux professeurs.

    La suite ici: http://www.humanite.fr/2009-08-26_Societe_Les-desobeisseurs-font-leur-rentree 

    Tags Tags : , , , ,