-
Par Sorbonnard le 10 Mai 2009 à 17:35
Des partiels au McDo: c'est ce que des étudiants et une enseignante de Paris 4-Sorbonne sont allés faire un beau matin, sans crier gare, en plein Quartier latin. La prof déguisée en clown Ronald. Mais ça n'a pas plu. La maréchaussée, appelée, a vite rappliqué, en civil. Pas le temps de finir le partiel.
Rendez-vous était fixé à 9 heures 45 place de la Sorbonne, à l'appel du Collectif des Travaux Publics Universitaires. Il a déjà ensablé la rue des Ecoles, pour montrer que les réformes s'embourbent. Cette fois, il est sybillin - il faut réserver la surprise. "Nous irons passer nos partiels à la sauce LRU", annonce-t-il, "et nous nous dirigerons vers les nouveaux locaux de l'université libérale".
La prof, parka et tennis, sweat orange, explique que d'habitude elle n'est pas habillée comme ça. Et présente sa carte de visite: dans le civil, elle est maître de conférence au département d'anglais, Domaine Américain, Associate Professor American Studies.
"Si t'en as marre de travailler à McDo pour payer tes études, désormais tu viendras y étudier", promet le collectif . Une bonne vingtaine de personnes, essentiellement des étudiants de Paris 4, se dirigent vers le McDo le plus proche.
La suite ici: http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2009/05/quand-le-prof-fait-le-clown-mcdo-fait-la-tronche-1.html
-
Par Sorbonnard le 7 Avril 2009 à 00:13
Le contrat doctoral
- Analyse de la Confédération des jeunes chercheurs
- Analyse de Nicolas Lyon-Caen pour Sauvons l'université
- Analyse de la Confédération des jeunes chercheurs
-
Par Sorbonnard le 19 Mars 2009 à 21:51
Vous êtes enseignant, en grève. Mais vous êtes également chercheur, avez mené et poursuivez des recherches sur l’histoire des métiers, travaillez sur les mouvements sociaux, avez publié un ouvrage sur les grèves de cheminots du milieu du XIXe au début du XXIe siècle. Comment le chercheur analyse-t-il ce conflit social auquel il participe comme enseignant ?
- Avec difficulté pour des raisons de méthodologie, que je ne développerai pas ici. Dans le mouvement présent, je me mets parfois en situation d’observation sans vraiment le décider. Pendant les assemblées générales par exemple, je prends discrètement des notes comme je le fais lors de celles d’un mouvement social que j’étudie...
-
-
Par Sorbonnard le 16 Mars 2009 à 22:11
Merci à Djamila et Eve.Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique