• BUDGET 2010 : PÉCRESSE SUR UN NUAGE - Sciences 2 Blog Libération

    La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse a présenté ce matin son budget 2010. Elle y voit une nouvelle confirmation que «le président Nicolas Sarkozy tient ses engagements» puisque «l'effort supplémentaire pour l'enseignement supérieur et la recherche est de 1,8 milliard d'euros.»

    Fidèle à son habitude, la ministre a transformé la litanie des chiffres en opération de séduction. Une volonté d'autant plus forte qu'elle a souligné à quel point elle considérait que les accusations répétées de «mensonges» à son égard avait créé un déficit de «confiance» dans les relations entre l'Etat - plus exactement le gouvernement - et la communauté universitaire et scientifique.

    D'où une présentation budgétaire assez curieuse où les seuls chiffres donnés - avant demande des journalistes présents - étaient des «augmentations», afin de prouver que le 1,8 milliard y est. Et que les universités croulent sous des budgets en hausse rapide et pour toutes, comme le montre, affirme la ministre, le tableau complet de leurs dotations, mis en ligne par le ministère. L'intégralité du dossier de presse est ici . Le communiqué du ministère ici.

    Les internautes peuvent se référer aux documents mis en liens pour une vision globale du budget, voici donc seulement quelques remarques rapides avant une analyse plus soutenue.


    - le budget du MESR est annoncé en hausse à 29,172 milliards contre 27,706 en 2009. Mais, si l'on se concentre sur les crédits budgétaires proprement dits, donc en excluant le crédit d'impot recherche et partenariat public privé alimentés par des ressources extra-budgétaires, on trouve une augmentation limitée à 274 millions d'euros pour la partie recherche et 376 millions pour l'enseignement supérieur. Le reste du 1,8 milliard «de plus» provient des intérêts des 3,7 milliards issus de la vente des actions d'EDF placés, des partenariats public privés et de la non rentrée fiscales du crédit d'impot recherche (3,7 milliards prévus en 2010).




    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/10/budget-2010-pécresse-sur-un-nuage.html 

    Tags Tags : , , , ,