• Ce soir sur Canal + "L'insurrection silencieuse" une enquête de Paul Moreira

    Tous les spécialistes de l’âme le savent depuis Freud : avant de savoir dire oui, il faut savoir dire non. Non à l’injonction brutale, à l’autorité illégitime, à l’ordre injuste, aux coups de force… De la tragédie grecque à Julien Coupat, l’insurrection reste une stratégie intime et politique moins radicale en elle-même que radicalement portée par sa propre conscience lorsqu’elle est heurtée par des lois iniques.

    Pour Paul Moreira, auteur d’une enquête sur les visages actuels des insurgés et sur les formes de leurs actions, cette insurrection serait “silencieuse”, parce qu’encore discrète. Discrète, mais directe. C’est cette insurrection “qui vient” (pour reprendre le titre du manifeste culte des insurgés proches de Coupat ou de la revue Tiquun) qu’explore son nouveau documentaire. De l’entreprise à l’école gronde aujourd’hui une révolte sourde, dont Moreira prend le pouls. A la limite de la légalité, de plus en plus de citoyens ordinaires ont décidé de désobéir, en prolongeant un vieux courant de la lutte politique, très connue dans les pays anglosaxons : la désobéissance civile.

     Un mode d’action revenu au goût du jour en France il y a une quinzaine d’années à la faveur de la question des sans-papiers, désormais investie par le Réseau éducation sans frontières. Ces désobéissants qui accueillent chez eux des sans-papiers se confient ici à la caméra de Paul Moreira, qui s’attarde aussi sur le combat d’un député UMP en rupture de ban avec son parti, Etienne Pinte, en guerre contre les chasses à l’homme…

    La suite ici: http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/1252832401/article/linsurrection-silencieuse-une-enquete-de-paul-moreira/ 


    Tags Tags : , , , ,