• Compte-rendu AG des Personnels de Paris 1 du 24 Mars

    Chers Collègues,

    Comme annoncé, l'Assemblée générale des enseignants s'est réunie aujourd'hui à 11h dans la bibliothèque Doucet du centre Michelet.

    Un passage en revue de la situation dans les diverses UFR a permis de constater que la mobilisation se maintient au même niveau que les semaines précédentes. Si elle demeure hétérogène, on ne constate aucun fléchissement, et la détermination de tous les collègues mobilisés maintenant depuis 7 semaines demeure absolument intacte.

    On constate les premiers signes d'un recul gouvernemental, mais ceux-ci sont loin de pouvoir justifier une quelconque évolution de nos positions.


    La première motion résulte d'une discussion portant sur l'organisation à Paris 1 de la prochaine Coordination nationale des étudiants. Cela a été voté lors de la dernière coordination qui s'est tenue à Strasbourg, suite à une proposition des étudiants de Paris 1 qui avaenit obtenu l'accord de la présidence.

    Première motion

    L'Assemblée générale des personnels de Paris 1 du 24 mars 2009 demande à la présidence de l'Université de respecter son engagement concernant l'accueil de la coordination nationale étudiante des 28 et 29 mars 2009. De fait, elle demande la mise à disposition d'un amphithéâtre ayant une capacité minimale d'accueil de 350 places, et une deuxième salle voisine mise à disposition des organisateurs. Par ailleurs l'Assemblée générale des personnels s'engage à ce que des enseignants soient présents pendant la durée de l'évènement.

    Seconde motion

    La communauté universitaire, dans son ensemble, tient à faire part de son exaspération face aux fermetures intempestives et de plus en plus fréquentes des divers lieux d’enseignement et de recherche de l’Université Paris 1. Fouilles, contrôles incessants et autres filtrages, cours ou colloques annulés au dernier moment, etc. : toutes ces pratiques sont devenues monnaie courante. Il est grand temps que soit mis un terme à ces méthodes d’administration policière de l’Université et à ce mépris généralise de ceux par qui elle existe.

    Nous dénonçons, en outre, les pressions exercées sur certain(e)s collègues ou étudiant(e)s, sous prétexte qu’ils participent au mouvement en cours. Nous demandons instamment que la présidence de l’Université cesse de multiplier les obstacles à la tenue de nos réunions, et notamment à celle de la Coordination nationale étudiante, prévue dans nos locaux pour le 29 mars prochain. *


    Troisième motion

    L'Assemblée générale des personnels de Paris 1 du 24 mars 2009 appelle les collègues de chaque UFR à suivre le mot d'ordre de démission des fonctions administratives non électives lancé par la coordination nationale des universités. Elle demande que dans chaque UFR ou composante un collègue centralise la liste des collègues démissionnaires. L'ensemble des lettres de démission sera remis solennellement au rectorat de Paris et à la présidence de Paris 1 le 1er avril.

    Rappel : Assemblée générale commune à la Sorbonne jeudi 26 mars à 12h



    Une assemblée générale commune des personnels (enseignants chercheurs, chercheurs et Biatos) de tous les établissements ayant des activités à la Sorbonne aura lieu le :

    jeudi 26 mars 2009, à la Sorbonne, amphi Richelieu, de 12h à 14h

    Il s'agit d'une AG commune,et non d'une AG de site (qui ne rassemble que les enseignants dont les directions d'UFR sont sur le site de la Sorbonne ; il y a déjà eu une AG de site mercredi 18 mars).


    Sont invités tous les personnels de Paris 1, Paris 3, Paris 4, de l'EPHE et de l'Ecole des Chartes.


    Le lien avec la recherche

    Afin de renforcer le lien et la solidarité entre enseignants-chercheurs et chercheurs, le principe d'une réunion rassemblant tous les membres de tous les laboratoires et centres de recherche relevant de Paris 1 ou dans lesquels Paris 1 est partie prenante est retenu.
    Celle-ci aura lieu vraisemblablement vendredi 3 avril à 12h dans une salle qui reste à déterminer.

    Quatrième motion

    L'Assemblée générale des personnels de l'Université Paris 1 se déclare solidaire et apporte son soutien aux étudiants arrêtés et condamnés suite à la manifestation interprofessionnelle du 19 mars.


    Vote de la grève

    La grève est reconduite à l'unanimité. Les objectifs poursuivis demeurent :

    - le retrait du projet de mastérisation
    - le retrait du projet de refonte du statut de 1984
    - le retrait du projet de contrat doctoral

    - la restitution des postes supprimés et, plus globalement, un investissement massif dans l'enseignement supérieur et la recherche.


    * Cf. la pétition « Pour une Sorbonne ouverte »en cliquant sur le lien suivant :
    http://petitions.alter.eu.org/index.php?petition=6*

    Tags Tags : , , ,