• Dernière minute : occupation du siège du CNRS

    A l’appel des syndicats et associations, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce matin au siège du CNRS rue Michel-Ange dans le 16e arrondissement à Paris pour bloquer la tenue du CA.

    Suite à une manipulation de la direction, ce CA s’est réuni en catimini sans les représentants du personnel dans une salle reculée du 2e étage du bâtiment.

    Cette salle a été investie vers 9h40 par 150 personnes environ qui viennent de décider l’occupation du siège du CNRS.

    Venez apporter du renfort ! (3 rue Michel-Ange 75 016 Paris. Métro : Michel-Ange Auteuil, ligne 10)

    Voici le communiqué rédigé par les occupants (vous pouvez aussi le consulter avec quelques photographies en ouvrant le document joint en bas de page) :

    "Le siège du CNRS est occupé depuis 9h30 ce matin.

    Ce jeudi 26 mars 2009, quelques centaines de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants, précaires se sont réunis au siège du CNRS, rue Michel-Ange à Paris. Ils avaient décidé d’empêcher la tenue du Conseil d’Administration du CNRS prévue à 9h. Le blocage de ce CA, comme de tous les Conseils d’Administration des organismes publics de recherche, s’inscrit dans la logique des actions actuellement menées dans les universités et les laboratoires : mettre un terme à une politique catastrophique pour l’avenir de notre système de recherche et d’enseignement supérieur.

    Mais la direction du CNRS a choisi de tromper délibérément les personnels réunis au siège, en faisant mine de renoncer à la tenue de ce CA dans la salle prévue à cet effet, et en organisant un CA clandestin dans une autre salle. Lorsque le secrétaire général du CNRS est venu dire aux manifestants que le CA avait eu lieu, ceux-ci ont décidé l’occupation des lieux.

    L’étage de la direction du CNRS est donc occupé depuis 9h30. Les occupants appellent leurs collègues à venir les soutenir, malgré la présence des forces de l’ordre autour de l’édifice.

    Paris, le 26 mars 2009"


    Tags Tags : , , , ,