• Erwan Redon, prof désobéisseur, muté d'office par sa hiérarchie - RUE89

    Erwan Redon, enseignant désobéisseur dont vous avez déjà entendu parler sur Rue89, a finalement été muté d'office. La sanction est arrivée vendredi 25 septembre, par huissier, à l'école du quartier Belsunce à Marseille où l'enseignant avait repris du service à la rentrée.
    Chargé d'une classe « double niveau » CM1-CM2, Erwan Redon s'était opposé à sa hiérachie à plusieurs reprises, en particulier sur les dernières réformes mises en place par Xavier Darcos avant son départ du ministère : suppression des Rased, soutien scolaire obligatoire ou encore fichier base élèves.
    Sur Rue89, il avait pris la parole pour expliquer dans le détail son positionnement, insistant pour que ce qui est décrit comme simples bravades par le rectorat retrouve aux yeux du grand public le poids de l'engagement pédagogique qui va avec.
    Voici ce qu'en disait par exemple en juin 2009 l'enseignant de 36 ans, qui a, en plus de sa mutation, écopé de 32 jours de retenues sur salaire :
    « Je ne suis qu'un pauvre petit enseignant de rien du tout. Ni la culture d'un Meirieu, d'un Frackowiac, l'inventivité d'un Freinet ou la plume “ désobéisseuse ” d'un Refalo.
    Mais quelques sentiments qui me font dire non. Si fonctionnaire je suis devenu, en acceptant une part de contrainte, ce n'est pas pour autant que je considère que je dois obtempérer devant tout ordre quel qu'il soit.
    Dire non aux injustices, aux aberrations du quotidien scolaire, c'est refuser une somme de petites choses qui forment un tout hypocrite de l'école, invisible des passants, camouflée derrière la grille républicaine. »
    Le rapport de la commission disciplinaire arguait pour sa part de plusieurs critères pour lester la charge de « faute professionnelle », et notamment :
    - son refus d'appliquer l'aide personnalisée telle que sa hiérarchie la prévoyait
    - son refus d'être inspecté
    - son refus de faire passer les évaluations prescrites l'an dernier par Xavier Darcos

    La stratégie de l'usure
    Depuis, l'administration est donc allée au bout. En respectant la procédure habituelle, certes, mais d'une façon plutôt contestable, aux yeux de Me Sophie Semeriva. L'avocate a défendu Erwan Redon jusqu'au bout de la nuit (ou presque), le 17 septembre dernier. Voilà ce qu'elle expliquait à Rue89 en milieu de semaine dernière, alors que la sanction définitive n'était pas encore tombée :




    La suite ici: http://www.rue89.com/2009/09/28/erwan-redon-prof-desobeisseur-mute-doffice-par-sa-hierarchie 

    Tags Tags : , , , ,