• Facs : la bataille contre les votes truqués est lancée - Le Figaro

    L'UMP souhaite introduire le vote électronique afin de mettre fin à des élections souvent marquées par des fraudes.

    Dans les couloirs du Palais Bourbon, on ne parle que de ça. Le président socialiste de la commission des finances, Didier Migaud, a voulu mettre son veto à l'examen d'une proposition de loi d'Arnaud Robinet (UMP, Marne) qui prévoit d'autoriser le vote électronique lors des élections universi­taires . Et le sujet est brûlant : participation en berne, fraudes et coups bas en tout genre, la «démocratie étudiante» a parfois des allures de république bananière. «La gauche ne veut pas que l'Assemblée débatte de ce sujet !» tonne Claude Goasguen (UMP, Paris). «J'ai appliqué le nouveau règlement de l'Assemblée», rétorque Didier Migaud en invoquant des arguments juridiques. Malgré l'opposition du président socialiste de la commission des finances, la proposition de loi sera finalement bel et bien examinée lundi après-midi à l'Assemblée. Dans une ambiance tendue.

    «Il y en a assez des élections universitaires avec 15 % de participation, s'anime Arnaud Robinet. Il faut permettre aux étudiants de voter par Internet.» Planté salle des Quatre Colonnes, au Palais Bourbon, le jeune député UMP de la Marne, maître de conférences à la faculté de médecine de Reims, n'est pas mécontent de mettre un coup de pied dans la fourmilière. «Quand neuf étudiants sur dix ne votent pas, on ne peut pas dire que la démocratie fonctionne à l'université !Les salariés peuvent déjà voter par Internet pour désigner leurs délégués aux comités d'entreprise. Cette réforme permettra d'augmenter le taux de participation et la légitimité des conseils universitaires.»

    Affrontement droite-gauche très vif
    L'enjeu est de première importance. Le député espère que les étudiants non politisés prendront ainsi plus volontiers part au scrutin. Une participation en hausse diminuerait vraisemblablement le poids des syndicats de gauche et d'extrême gauche dans les conseils universitaires et, par conséquent, leur légitimité et leur influence, en particulier lors des grèves et des «blocages» des facultés.


    La suite ici: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/25/01016-20090925ARTFIG00007-facs-la-bataille-contre-les-votes-truques-est-lancee-.php

    Tags Tags : , , , ,