• Grandes écoles : Nicolas Sarkozy s'invite dans le débat - Les Echos

    Le chef de l'Etat présente aujourd'hui ses voeux aux enseignants et chercheurs sur le campus de Supélec. L'occasion de dresser un bilan des réformes dans les universités et de revenir sur le délicat débat sur les grandes écoles.

     
    L'an passé, il avait créé la surprise avec un discours riche en annonces et un casting de choc (Richard Descoings et Martin Hirsch), sans parvenir à faire oublier les clameurs hostiles des manifestants. Cette année, Nicolas Sarkozy n'ira pas à Saint-Lô (Manche) adresser ses voeux aux enseignants et aux chercheurs. Le président de la République a choisi ce matin un lieu d'apparence plus tranquille, mais hautement symbolique : l'école d'ingénieurs Supélec, située sur le plateau de Saclay. Un territoire qui lui est cher puisqu'il ambitionne d'y faire émerger une nouvelle Silicon Valley à la française. Nul doute également que sa ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, tête de liste aux régionales en Ile-de-France, appréciera le coup de pouce que constitue sa venue sur ses terres électorales à trois mois des élections.
    « Des campus d'excellence »


    Il s'adressera à l'ensemble du monde éducatif et, s'il n'a pas forcément prévu de faire des annonces cette fois-ci, le chef de l'Etat pourrait mettre l'accent sur l'enseignement supérieur. L'année 2009 a été mouvementée dans les universités ; elle a aussi été riche en réformes (autonomie, plan campus…). 2010 s'annonce également comme une année de changements, puisque la cagnotte du grand emprunt (11 milliards, dont 8 consomptibles) doit servir à encourager « une dizaine de campus d'excellence ».
    Plus que sur les universités, c'est cependant sur le sujet des grandes écoles que le chef de l'Etat est attendu, après la polémique de ces derniers jours. Le refus de la Conférence des grandes écoles (CGE) d'intégrer 30 % de boursiers dans chaque école, par crainte d'une baisse de leur niveau, a suscité l'indignation générale, jusque dans les rangs ministériels. Jeudi, Valérie Pécresse, a réaffirmé son « objectif volontariste de 30 % de boursiers dans les grandes écoles à l'horizon 2012 ». « L'outil du quota  » paraît écarté, mais la barre des 30 % s'annonce malgré tout haute pour les plus prestigieuses d'entre elles (Mines, Polytechnique, HEC, Essec…), qui plafonnent à moins de 15 % de boursiers.

     
    La CGE est sous pression, d'autant que certaines écoles s'apprêtent à passer des contrats avec le ministère, qui, en contrepartie de son soutien, leur fixera des objectifs en matière d'ouverture sociale. Ecoles et ministère signeront bientôt une charte sur l'égalité des chances prévoyant la généralisation de la gratuité des concours pour les boursiers (certaines écoles d'ingénieurs ne la pratiquent pas encore) et l'ouverture de classes préparatoires supplémentaires. Ce pourraient être des «  p répa plus, avec un accompagnement supplémentaire des étudiants boursiers, des classes préparatoires technologiques ou en zone rurale », a précisé Valérie Pécresse vendredi.



    La suite ici: http://www.lesechos.fr/info/france/020304903798-grandes-ecoles-nicolas-sarkozy-s-invite-dans-le-debat.htm 

    Tags Tags : , , , ,