• Grève à la fac: le point sur les blocages- Libération

    L'emblématique Paris-IV Sorbonne a voté mardi la reprise des cours dès la semaine prochaine. Plusieurs facs restent perturbées, six sont bloquées. Etat des lieux.

    Signe d'essouflement? Les universités parisiennes, en pointe de la contestation universitaire depuis quatre mois, dont l'emblématique Paris-IV Sorbonne, ont voté mardi le déblocage. Selon le dernier décompte, six facs en France restent bloquées. Etat des lieux.

    A l'issue d'une assemblée générale houleuse, enseignants, étudiants et personnels de Paris-IV ont voté la reprise des cours à partir de lundi prochain et la tenue des examens dans la semaine du 22 au 26 juin, comme l'avaient décidé auparavant la direction de l'université et ses trois conseils.

    «Les sujets et questions posées (lors des examens) devront porter sur les contenus des cours et travaux dirigés effectués dans des conditions normales d'enseignement», ont décidé ces conseils.

    Quelques heures auparavant, l'AG de Paris-I Tolbiac avait voté le déblocage dans des termes similaires, tandis que celle deParis-III avait entériné le déblocage mais jusqu'au 3 juin et les examens dès la semaine prochaine.

    Toulouse II, Aix, Lyon-II...

    Six universités restent en partie bloquées, tandis que dans une poignée d'autres (Grenoble-III, Paris-X, Lyon-II) les modalités des examens sont en discussion.

    A Toulouse II, la tentative de déblocage du président a échoué(Lire LibéToulouse). A Aix-Marseille-I, Amiens, Caen, Nancy-II et Reims, certains départements sont toujours bloqués. Les facultés concernées sont en général celles de lettres et sciences humaines.

    A l'inverse, les universités de Lille-III et Saint-Etienne ont été débloquées en début de semaine. Quant à Montpellier-III, une alerte à la bombe, qui s'est révélée sans fondement, avait entraîné lundi après-midi l'évacuation du campus.

    (Source AFP)


    Tags Tags : , , , ,